Allemagne : l'alliance Tolino devant Amazon pour les ventes d'ebooks

Antoine Oury - 15.11.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon Allemagne Tolino - monopole concurrence - ventes livres numériques ebooks


La conférence FutureBook, organisée par The Bookseller à Londres, s'est transformée en tribune pour célébrer un succès allemand. Klaus Renkl, consultant indépendant pour la société de télécommunication Telekom — et pilier du projet Tolino — a révélé que l'offre allemande de lecture numérique avait surpassé Amazon, pour les ventes d'ebooks, au troisième trimestre 2014.

 

 

Tolino - Frankfurt Buchmesse

Tolino à la Foire du Livre de Francfort (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Au printemps 2013, plusieurs sociétés allemandes, de la télécommunication aux chaînes de librairies, annonçaient la mise en place d'une plateforme et d'une offre globale, Tolino. L'ambition étant d'imposer une marque forte face au Kindle d'Amazon, en unissant les forces de plusieurs acteurs intéressés par le marché.

 

18 mois plus tard, la satisfaction est visiblement de mise : en s'appuyant sur les résultats du sondage trimestriel de GfK, Klaus Renkl a assuré que la marque allemande avait dépassé, pour la première fois, Amazon pour les ventes d'ebooks. Le sondage de GfK est mené auprès de 25.000 répondants, et non établi d'après les ventes réelles de livres numériques, mais la tendance, au moins, est certaine.

 

 

Évolution des parts de marché Amazon Kindle/Tolino, via Lesen.net

 

 

Si le quatrième trimestre sera décisif, avec la période de Noël, nul doute que Tolino est devenu un concurrent plus que crédible à Amazon : les deux revendeurs sont au coude-à-coude dans les gares allemandes, mais aussi sur d'autres marchés nationaux comme les Pays-Bas. La couverture médiatique de l'offre Tolino, labellisée Allemagne, aurait également pesée dans le choix des consommateurs.

 

(via Lesen)