Le mur de lecture numérique, un lecteur ebook de 6 mètres

Antoine Oury - 30.09.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - e-ink - écran de 6 mètres - 19 pieds


La société E-ink, leader en matière d'écrans à encre électronique, a installé dans le hall du siège des Nations Unies un dispositif qui ne mesure pas moins de 6 mètres de long. Un petit exploit technologique pour mettre en avant les capacités de la société en la matière, commandé par le gouvernement des Pays-Bas.

 


L'écran de 6 mètres d'envergure installé au siège des Nations Unies

 

 

E-ink a tout de même légèrement biaisé le jeu pour installer cet écran de 6 mètres d'envergure : il s'agit en fait de 231 écrans individuels de 7,4 pouces, résolution 800 x 480, mis côte à côte. La synchronisation des écrans est rendue possible par un système de contrôle et des éléments électroniques assurés par la société Mpico.

 

L'écran est installé dans la section réservée aux représentants des pays du Nord, et permettra aux Nations Unies d'indiquer le chemin pour des dépenses énergétiques réduites, grâce à une technologie d'encre électronique qui consomme un minimum d'électricité.

 

Le e-wall a été dévoilé ce mercredi 25 septembre par la reine Máxima et le secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-Moon en marge de l'Assemblée générale de l'organisation internationale. L'installation et l'intégration des écrans dans l'espace du North Delegates Lounge a été assuré par l'Office of Metropolitan Architecture.