Le Musée de la science de Londres offre un ebook

- 23.04.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - musée - climat - téléchargement


Pour accompagner une exposition sur les changements climatiques, le Musée de la science de Londres va distribuer un livre numérique à paraître le 24 avril. Plus qu'un bonus, Shackleton's Man Goes South, fiction de Tony White a été inclus comme élément du programme d'arts contemporains du musée.

 

 

 

  Visuel du site - Galerie Atmosphere

 

 

En se rendant dans la galerie Atmosphere pour voir l'exposition, les visiteur auront accès à un écran tactile, qui enverra vers une adresse email le livre en format numérique. Les provinciaux et habitants de ce côté-ci de la Manche ont également la possibilité de se rendre sur le site officiel du musée pour télécharger directement l'ebook.

 

Une diffusion numérique qui s'ancre dans un nouveau programme de l'établissement : ce dernier souhaite associer à ses collections l'art le plus récent et les nouveaux moyens d'éditions. Un projet éditorial des plus humanistes puisque le fichier numérique - .MOBI et .EPUB - va être diffusé libre de tout DRM, quand la version papier sera vendue dans la boutique du musée à 10 £.

 

Dans le même temps, le fil Twitter du musée sera alimenté d'extraits audio du livre. L'occasion d'exploiter les nouvelles fonctionnalités du service de microblogging.

 

Fiction ou anticipation ? Shackleton's Man Goes South relate les aventures de quelques réfugiés climatiques qui se dirigent vers un sud plus clément. Un « roman audacieux doublé d'un manifeste, une prophétie, une satire, un avertissement, un polar allégorique, tenant » pour Marina Warner, commissaire de l'exposition, qui égrène les genres de l'œuvre protéiforme.

 

Pour son histoire, White s'est inspiré d'une publication du South Polar Times. Le journal réalisé par l'équipe de Robert Falcon Scott, chef malheureux de l'expédition polaire et concurrent de Roald Amundsen, découvreur du pôle Sud. Revenu vivant de l'enfer blanc, l'auteur se passionnera toute sa vie pour la question du changement climatique, et présidera l'office météorologique britannique.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.