Le navigateur Firefox a dix ans

Victor De Sepausy - 10.11.2014

Lecture numérique - Firefox - mozilla - navigateur


Développé depuis 2004 par des bénévoles, le navigateur web Firefox fête ses dix ans. Piloté par la fondation Mozilla, cet outil est bâti sur les principes du logiciel libre. Au fil des ans, ce navigateur est devenu tout d'abord un sérieux concurrent du leader historique, Internet Explorer de Microsoft.

 

Cependant, après un pic atteint en 2010, faisant même brièvement de Firefox le navigateur le plus utilisé, ses parts de marché décroissent lentement depuis la percée de Google Chrome. On estime aujourd'hui qu'il occupe la troisième marche du podium, derrière Internet Explorer et Chrome.

 

Mais la progression stupéfiante de la navigation sur mobile donne des ailes à la fondation Mozilla qui a lancé début 2014 son logiciel d'exploitation pour smartphone, notamment en ciblant les pays émergeants. L'Obs est allé à la rencontre de Tristan Nitot, fondateur et président de Mozilla Europe, pour mieux connaître les perspectives de la célèbre fondation.

 

« Firefox se retrouve face aux navigateurs créés par Microsoft, Google et Apple. Quand on est une entreprise, ce sont les trois acteurs qu'on veut en dernier comme concurrent. Face à ces mastodontes, je trouve que nous résistons vachement bien », précise ainsi Tristan Nitot.

 

Et d'ajouter : « Nous misons plutôt sur le fait que nous sommes du côté des utilisateurs. Nous sommes une organisation à but non lucratif et notre modèle ne repose pas sur le profilage des internautes. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.