Le Neutrino de OCZ : un netbook à configurer soi-même

Clément Solym - 06.03.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - ocz - neutrino - netbook


Le fabricant OCZ a profité du CeBIT pour présenter son tout nouveau netbook personnalisable, le OCZ Neutrino. Le principe est simple, l'ordinateur sera vendu sans disque dur, sans mémoire vive et sans système d'exploitation. Charge à l'acquéreur de le configurer comme il le souhaite par la suite.

Ce qui est vraiment intéressant dans cette démarche c'est que le constructeur est donc affranchi des contraintes imposées par Microsoft. En effet, la société impose pour que son système d'exploitation soit intégré au netbook que ceux-ci soient bridés à 160 Go d'espace disque dur et à 1 Go de mémoire vive.

Avec ce netbook, c'est l'acheteur qui décidera de la capacité de stockage et de la mémoire vive en achetant les pièces au détail. Ainsi, on pourra avoir un ordinateur plus rapide et surtout beaucoup plus d'espace pour stocker tous ses ebooks.

On pourra d'ailleurs les lire sur un écran 10 pouces. Quant aux modules WiFi ou Bluetooth pour les télécharger, le constructeur ne les a pas évoqués. L'absence de ceux-ci serait un gros handicap pour ce netbook face à ses concurrents.

La date de commercialisation n'est pas encore connue. Et on ne sait pas non plus s'il sera distribué en France. Son prix devrait être de 299 dollars.