Le Nook de Barnes & Noble tente la promotion par le gratuit

Antoine Oury - 20.01.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Nook - Barnes & Noble - Windows


En Australie comme ailleurs, ou du moins dans les pays anglophones, la chaîne de librairies Barnes & Noble tente de mettre en avant son service de lecture numérique, le Nook. Un rival du Kindle qui utilise peu ou prou les mêmes outils que son concurrent pour séduire le lecteur, sans toutefois parvenir à l'égaler au niveau technique.

 

 

Free books

(randomduck, CC BY-SA 2.0)

 

 

Ainsi, pour promouvoir l'application de lecture Nook sur le système d'exploitation Windows 8.1, le libraire a choisi d'offrir aux consommateurs prêts à tenter l'expérience sur Windows 8.1 cinq livres et cinq magazines numériques gratuits. D'après Mediabistro, c'est la première fois que B&N lance ce type d'opérations en Australie.

 

On comprendra le choix de Windows en se souvenant que Microsoft possède des parts dans la filiale Nook : les deux sociétés se sont liées en avril 2012. Récemment, les mauvais résultats en matière de lecture numérique, chez Barnes & Noble, ont considérablement relativisé la portée de cette collaboration.

 

Si celle-ci aurait pu faire croire à une véritable réponse au Kindle d'Amazon, les problèmes financiers du libraire l'ont forcé à renoncer à une expansion du marché aussi rapide qu'il l'aurait souhaité. Du coup, en Europe, on trouve en natif sur les systèmes Windows 8... l'application Kindle.