Le Nook plus fort que l'iPad

Clément Solym - 05.08.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ipad - nook - color


En terme de presse numérique, le Nook Color, lecteur ebooks de Barnes&Noble a plus de succès que l'iPad 2.

En effet, les lecteurs de presse magazine semblent préférer l'interface du Nook et les éditeurs, qui en ont conscience, commencent à délaisser Apple.

Cela peut s'expliquer du fait que la fonction première du Nook est la lecture : ce n'est pas une tablette, mais bien un lecteur ebooks et la presse numérique fait partie des produits que les acheteurs du Nook recherchent. Tandis que l'iPad touche une clientèle plus large et pas nécessairement lectrice.


Par ailleurs, la différence de prix et la communication sur les deux appareils jouent un rôle important. L'iPad, appareil onéreux, est présenté comme un outil de travail indispensable quand le Nook, dont le prix est bien moins élevé, va être proposé comme un accessoire de détente.

Aux États-Unis, des magazines comme US Weekly, Shape, Women's et Men's Health ou encore Maxim se vendent plus facilement sur Nook. (via The New York Times)

Le fait que les éditeurs se détachent d'Apple peut aussi tenir de la forte tendance de ce dernier à verrouiller ses contenus aux autres éditeurs. On pense par exemple à la récente fermeture de l'application Kindle sur iPhone ou iPad (notre actualitté).