Le Nook Touch, bien plus qu'un rival du Kindle

Clément Solym - 22.06.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - nook - touch - lecture


Le lancement du dernier modèle de lecteur ebook, le Nook Touch, par Barnes & Noble, aura frôlé l'émeute. Simplissime d'utilisation, et particulièrement sobre, l'appareil a fait des heureux.

« Le Nook est donc un des meilleurs readers qui m’ait été donné d’utiliser jusque-là, tant en termes d’interface, de hardware et de services, mais il ne convient pas à une clientèle internationale. Il sera intéressant de voir comment les éditeurs relèveront le challenge à l’avenir. » explique eBouquin qui a pu faire tester l'appareil.


Et c'est qu'à force de convaincre, l'appareil est même parvenu à détrôner la suprématie du Kindle dans les usages, et sur presque tous les points de comparaison possible, explioque Consumer Reports.

Ce retour aux bases mêmes, un écran tactile, certes, mais qui délaisse complètement le LCD au profit de l'encre électronique, le tout avec une vbase d'Android 2.1, le système d'exploitation de Google, fait de lui un appareil jusqu'à son prix, particulièrement attractif.

Plus qu'un simple concurrent au Kindle, il recentre sur la lecture, et il faudrait alors une grosse mise à jour du firmware du Kindle pour que celui-ci parvienne à regagner sa première place. Avec l'avantage de pouvoir lire des fichiers EPUB sur le Nook, et les partenariats qui sont envisageables, avec des bibliothèques, Barnes & Noble tient là un outil réellement puissant.

Avec l'espoir ferme de venir grignoter des parts de marché à Amazon...