Le Nook Touch entre et sort des bibliothèques

Clément Solym - 07.03.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecteur ebook - prêt - librairie


La Willard Library, une bibliothèque centenaire du Michigan, vient de faire l'acquisition d'une petite série de Nook Simple Touch, le lecteur ebook tactile de Barnes & Noble. Et la bibliothèque veut bien prêter ses affaires : les usagers pourront donc emprunter les appareils pendant une durée de 4 semaines maximum. Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle du MOTif en France.

 

Outre son architecture à mi-chemin entre un pensionnat et un manoir anglais ou sa collection impressionnante d'ouvrages, il y a désormais une nouvelle raison de courir à la Willard Library pour les habitants de l'état du Michigan. 


 

 

En se munissant de leur justificatif d'adhésion ainsi que de leur carte bancaire (pour le dépôt d'une caution), les usagers de la Willard Library pourront demander à emprunter l'un des readers Nook Simple Touch mis à leur disposition, et ce, pour une durée de 4 semaines.

 

Pour Anne Holcomb, bibliothécaire chargée des ressources numériques, « Ces Nook Simple Touch sont le choix le plus commode pour les vacances d'été ou pour se mettre à jour au niveau lecture. Il n'y a pas de téléchargement, tous les titres qui sont dans la bibliothèque du reader sont disponibles. Après avoir choisi un titre, il suffit de toucher sa couverture sur l'écran pour commencer à le lire. »

 

Les Nook en prêt sont fournis avec un étui de protection et tout le matériel nécessaire pour recharger la batterie. Afin de ne pas laisser ses lecteurs tourner en rond, la Willard Library recharge chaque semaine les readers en s'appuyant sur la liste des bestsellers du New York Times.

 

L'installation des habitudes numériques par le biais des bibliothèques est l'une des mesures-phares du MOTif, qui s'associe depuis quelques années avec les régions pour mettre en place des programmes de prêt dans des établissements : « Après une première expérimentation fructueuse dans les bibliothèques des Yvelines, le MOTif s'associe aujourd'hui au Département de Seine Saint-Denis pour proposer aux usagers de 4 établissements 60 readers Bookeen Odyssey en prêt et 8 iPad en consultation sur place. » (voir notre actualitté)


La Willard Library s'attend à un franc succès, d'autant plus que « l'intégrale de la trilogie à succès Hunger Games est préchargée dans les readers Nook ! », comme le précise Anne Holcomb. Une bonne raison de plus.