Le nouveau Kindle Fire sera HDX : 4G, Mayday et nouvel OS

Antoine Oury - 25.09.2013

Lecture numérique - Tablettes - Amazon - Kindle Fire HDX - tablette


Tous les signes étaient réunis : baisse des prix des anciens modèles, fuite d'images de la nouvelle interface... C'est désormais officiel, la nouvelle tablette d'Amazon sera le Kindle Fire HDX. Au menu des réjouissances, plus de légèreté, de mobilité et des performances améliorées. Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition, le bouton Mayday...

 

 

 

 

Amazon en profite pour mettre en avant un tout nouveau moteur d'exploitation, Fire 3.0 « Mojito ». Celui-ci serait capable de gérer l'ouverture de plusieurs applications en même temps, sans ralentissements intempestifs. 3 modèles sont lancés simultanément : le Kindle Fire HD (139 $), le Kindle Fire HDX (229 $) et le Kindle Fire HDX 8,9 (379 $).

 

Si les deux premiers sont équipés d'un écran 7 pouces, le troisième, comme son nom l'indique, affichera sur 8,9 pouces. La résolution monte jusqu'à 339 pixels par pouce sur ce dernier, contre 216 ppp pour la version entrée de gamme. La 4G est en option sur le Kindle Fire HDX et le Kindle Fire HDX 8,9. La capacité de stockage varie entre 8 et 64 Go, selon les modèles. 

 

Le poids des tablettes a été considérablement revu à la baisse, tandis que les dimensions ont été légèrement remaniées, vers des appareils plus petits et plus maniables. Par ailleurs, Amazon annonce un écran 34 % plus lumineux que celui des versions précédentes. La capacité de la batterie est estimée à 11 heures, « 17 heures lorsque vous lisez », comme le précise Jeff Bezos dans sa traditionnelle lettre aux clients.

 

Nouvelle fonctionnalité également, le bouton « Mayday », accessible dans le menu de la tablette, qui permet d'obtenir une assistance immédiate, 24h/24h et 7j/7, auprès d'un opérateur en live. De quoi séduire les publics en difficulté avec la technologie, mais reste à savoir s'il sera rapidement généralisé à tous les pays.