Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le nouveau Nook HD et HD+ de Barnes & Noble

Clément Solym - 26.09.2012

Lecture numérique - Tablettes - nook - barnes & noble - tablettes


Barnes & Noble a déclaré la sortie de ses deux nouvelles tablettes venues concurrencer le marché de l'Amazon Kindle Fire et du Google Nexus 7. Le nouveau Nook HD sera disponible en deux tailles, l'un avec un écran de 7 pouces, à ​​partir de 199 $, et l'autre avec un écran  9 pouces, appelé le Nook HD +, à partir de 269 ​​$.

 

 

La guerre des tablettes continue

 

Les nouvelles tablettes Nook, à partir de 199 $, ne seront pas disponibles avant octobre. Pour tenter de concurrencer le marché, Barnes & Noble présente des modèles qui possèdent de nouvelles expériences de lecture, offrent de nouvelles fonctions de découverte, et se différencient de ses concurrents. Et c'est la lecture qui fait essentiellement office d'argument de vente : « Nous sommes Barnes & Noble et les livres sont l'une de nos principales catégories », a déclaré Theresa Horner lors d'une conférence, mardi.

 

On s'en doute, pour le moment, l'iPad d'Appel est la tablette la plus populaire et cela ne devrait pas changer. 7 appareils vendus sur 10, lors de ce deuxième trimestre, étaient des iPads, selon iSuppli IHS. Et, tandis qu'Amazon possède 4,2 % du marché de la tablette, Barnes & Noble tient une part de 1,9 %, toujours selon iSuppli.

 

Néanmoins, cela n'empêche pas le libraire Barnes & Noble de vouloir s'imposer davantage. Et tous les moyens peuvent être bons : vanter les spécifications techniques – « la tablette la plus légère et la plus full HD jamais conçue », avec un affichage fait pour lire la nouvelle vidéo Nook (voir notre actualitté) -, comparer les appareils, mettre en avant les caractéristiques favorables à l'utilisation « familiale » et à la lecture.

 

Les avantages et les spécifications du Nook HD et HD+

 

Parmi les « avantages » présentés, se trouve un nouveau système d'achat et de recherche qui permet de naviguer directement sur le magasin Barnes & Noble depuis l'intérieur d'un ouvrage en cours de lecture. Grâce à un onglet en bas de l'écran, l'utilisateur peut tirer la page vers le haut et voir tous les livres similaires disponibles dans la librairie. « Nous essayons d'intégrer cette expérience d'achat à l'intérieur du livre », a dit Horner.

 

Ensuite, les spécifications : le Nook HD possède un écran de 7 pouces avec une résolution de 1440 x 900, 243 pixels par pouce et un support de lecture vidéo HD 720p. Il est livré sur un modèle de 8 Go (199 $) et un modèle de 16 Go (229 $). L'autonomie de la batterie atteint jusqu'à 10,5 heures pour la lecture et jusqu'à 9 heures pour la lecture d'une vidéo. Barnes & Noble a déclaré que, avec une densité de pixel de 243ppi, le HD Nook possède des pixels de meilleure qualité, 25 % d'amélioration, que l'écran de 216ppi du Kindle Fire HD.

 

Quant au Nook + HD, il possède un écran de 9 pouces avec une résolution d 1920 x 1280 et 256 pixels par pouce, supportant 1080 HD. Il est livré sur un modèle de 16 Go (269 $) et un modèle de 32 Go (299 $), qui restent tous deux moins cher que le nouveau Kindle Fire HD d'Amazon. L'autonomie de la batterie est identique à celle du Nook HD.

 

Les appareils ont une mémoire extensible jusqu'à 64 Go et les deux possèdent une connexion Wi-Fi et Bluetooth. Pas de 3G, pas de 4G, pas de GPS.

 

Aux États-Unis, les Nook HD et HD+ peuvent être précommandés dès aujourd'hui et seront disponibles fin octobre. Ils seront également disponibles au Royaume-Uni, à partir de fin novembre.