Le nouveau site internet des PUF: une révolution ?

Clément Solym - 07.01.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - PUF - Michel - Prigent


Le nouveau site des Presses Universitaires de France (PUF), dont la version Bêta est toujours en test, mais qui devrait entrer en service au plus tard début février, vient remplacer un site quelque peu vieillot. Le but de la nouvelle plateforme est de permettre un échange de savoir à la mode du web 2.0. Nous vous en avions déjà parlé lorsque le site venait de voir le jour.

Grâce aux 15000 auteurs du groupe d’édition, le site souhaite encourager le dialogue. Ainsi chaque auteur pourra créer une sphère de discussion autour de ses thèmes de recherche. Le point fort pour Michel Prigent est que le contenu se retrouve certifié.

Le site est bien entendu là pour faire de la publicité afin de vendre les ouvrages des PUF. Mais cela ne ferme pas la porte à la volonté d’aller plus loin. Une navigation par profil sera possible avec ainsi un espace étudiant en partenariat avec le magasine Phosphore. Du côté de l’espace enseignants, l’on pourra s’inscrire afin de recevoir la newsletter et bénéficier d’offre de specimen, proposer des manuscrits et faire des commentaires sur le site.

Si l’on navigue sur le site, on arrive ainsi à la sensation d’un catalogue amélioré, ce que proposent d’ailleurs bon nombre de maisons d’édition : dialogue avec les auteurs, téléchargement de contenus complémentaires… Autrement dit, nous ne sommes pas là tout de même dans du révolutionnaire !

Michel Prigent s’est expliqué sur les ambitions du site chez notre confrère Nonfiction.fr :
"Avant de lancer notre site, nous avons conduit une grande étude sur notre propre site et sur les sites d'autres maisons d'éditions françaises et étrangères. Nous avons remarqué que la plupart - nous y compris - n'avaient pas dépassé le stade du catalogue en ligne.

Ce que nous voulons avec ce site c'est d'abord susciter des discussions autour des auteurs et des éditions que nous proposons. Nous gardons un contrôle sur les contenus afin de garantir que les informations sont correctes. Par exemple, ce sont nos auteurs qui donnent directement les informations pour leur fiche. Les internautes participent par le biais des onglets de discussion.



Les PUF participent déjà à plusieurs initiatives de mise en ligne des contenus : sur Cairn avec les revues, et bientôt avec le projet de la Bibliothèque Nationale de France et du Centre National du Livre "Europeana" pour le salon du Livre (prototype de bibliothèque en ligne).

Il faut garder à l'esprit que nous ne sommes pas un esprit pur, nous sommes une maison d'éditions, notre but est de conduire les gens vers les librairies. Nous pourrons mettre en ligne des prolongements de manuels, et donner accès à de nombreuses données, bibliographies, index, etc. Mais il faut aussi que les gens lisent nos livres.


Nous voulons briser le fantasme de la rupture entre l'internet et le livre. Notre site est conçu comme un pont, entre votre ordinateur et la librairie."


Espérons donc que les PUF sauront améliorer leur interface actuellement en test pour que ce site se fasse par la suite un nom et qu’il mérite le détour pour tout lecteur avide de connaissances.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : syndicalisme
Total pages : 221
Traducteur :
ISBN : 9782070126583

Toujours moins ! ; déclin du syndicalisme à la française

Dominique Andolfatto et Dominique Labbé, spécialistes français de la question syndicale et de son histoire, animent depuis trente ans un réseau de recherche sur le syndicalisme et les relations professionnelles en France.

J'achète ce livre grand format à 16.75 €