Le numérique et l'édition scientifique, un savant mélange ?

Clément Solym - 23.05.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - édition - numérique - scientifique


Un de nos confrères du blog, Blogo numéricus, a été invité par l'association EnthèSe des doctorants de l'ENS LSH à participer à une conférence sur « les enjeux de l'édition scientifique ». Il traitait pour sa part, de l'aspect édition numérique en science et plus particulièrement en sciences humaines.

Il a retranscrit sur blogo numéricus son intervention. Il y détaille les modèles économiques de l'édition en sciences humaines. Le modèle traditionnel avec des éditeurs, un support papier et des libraires physiques, et le modèle émergeant avec des plates-formes, des accès libres à la connaissance, et une publication quasi instantanée.

Un texte très intéressant et très instructif, qui met en évidence des points peu abordés avec une démarche objective, en retrait des passions que soulève l'édition numérique. Destinée en premier lieu aux scientifiques, voire plus précisément aux docteurs en sciences humaines, l'intervention de notre confrère pourra passionner n'importe quel lecteur attentif au monde de l'édition, ou plus généralement attentif aux mutations de notre société.

Pour retrouver ce texte, il vous suffit de suivre notre lien vers « l'édition en ligne : un nouvel eldorado ? » sur Blogo numéricus.