Le numérique, prochaine destination des guides de voyage AA

Clément Solym - 13.06.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - éditions AA - guides de voyage - livres numériques


Les guides de voyage des éditions britanniques AA constituent une référence pour les useurs de semelles de tous horizons. Malgré tout, les ventes des ouvrages sont en déclin depuis 2007. Qu'à cela ne tienne : AA réduit la publication papier de ses guides pour se diriger vers une solution numérique : ebooks, applications mobiles et connectées.

 

AA Publishing n'entend pas pour autant abandonner la formule qui a fait sa renommée : il n'y aura pas de nouveaux titres, et les versions existantes ne seront pas mises à jour, mais l'éditeur continuera d'arpenter les chemins de traverse au Royaume-Uni, pour relever les meilleurs restaurants, hôtels ou pubs.




Helen Brocklehurst, directrice éditoriale, s'est expliquée : « Les guides de voyage AA sont toujours en impression, et le resteront dans les années à venir. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur la mise à disposition de nos informations sur une variété de plateformes numériques, afin de répondre aux besoins du marché et de nos lecteurs. » La directrice éditoriale a évoqué les ebooks, les applications mobiles, le web, mais a également cité l'impression, preuve que cette dernière tient à coeur à AA.

 

L'offre numérique d'AA était jusqu'à présent partielle, puisque son concurrent direct Lonely Planet propose déjà des applications mobiles. Entre 2007 et 2011, les ventes des guides de voyage AA n'ont cessé de diminuer, tout comme la valeur globale du secteur (les éditeurs attendent tout de même avec impatience les JO de Londres). Le globe-trotter du 3e millénaire avance définitivement connecté...