Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Petit Robert 2012 consultable sur iPad

Clément Solym - 21.09.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - petit - robert - 2012


Pour ceux qui ont en main la tablette d’Apple, il est désormais possible de télécharger sur l’App Store la version 2012 du Petit Robert. Après s’être déjà mis au CD-ROM, le célèbre dictionnaire vient incarner la mobilité en se rendant accessible sur l’iPad.

L’application Le Petit Robert
comporte l’intégralité du dictionnaire papier, soit 2838 pages. On y retrouvera, bien sûr, les nouveaux mots de cette dernière édition. Mais, le vrai plus reste dans la navigation, à la fois aisée et rapide. Cependant, il faudra tout de même débourser 29 € (prix de lancement) pour s’offrir cette version numérique pour iPad (contre 59 € pour la version papier 2012).


Même lorsque l’on n’est plus connecté, il est parfaitement possible d’exécuter n’importe quelle recherche au sein du dictionnaire. De la même façon que sur une version papier, on a accès, d’un seul regard, à différents mots. Une façon de se promener au sein de notre patrimoine lexical.

On peut utiliser le dictionnaire en mode « Feuilletage », c’est-à-dire comme si l’on avait la version papier en main, en passant d’une page à l’autre. Mais il est aussi possible de passer en mode « Hypertexte » : cette fois, pour rechercher un mot, vous entrez dans le moteur de recherche ses premières lettres ou toutes celles qui le composent. Ensuite, vous arrivez directement au mot recherché.


La version 2012 du Petit Robert vous donne accès à 60 000 mots, 300 000 sens et 185 000 exemples d’emplois. Cette application offre également 180 000 liens hypertextes vers les synonymes, contraires et homonymes. La navigation numérique permet aussi l’accès à l’historique des recherches effectuées ou encore d’utiliser la fonction marque-page.