Le plus grand vendeur de divertissement sur le marché britannique est...

Clément Solym - 08.02.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - amazon - hmv - divertissement


Fin  2011, Amazon s'est emparé de 22,4% du marché des films, des jeux et de la musique au Royaume-Uni.  HMV a du se contenter de son côté d'une part de 17,5%, et a  pris la seconde place. Les grands distributeurs se partagent le reste.

HMW a perdu près de 36 millions de livres l'année dernière, a fermé une trentaine de ses établissements en Grande-Bretagne. Tentant d'investir le net, ils avaient lancé  un site un magasin de musique en ligne, ainsi qu'une plateforme de vidéos à la demande en streaming en novembre dernier.

 


Amazon devance ses concurrents, selon le Brand Index de YouGov, mesurant la qualité d'une marque et la satisfaction qu'elle procure aux clients et leurs impressions générales quant à cette marque. Ce score intervient dans un contexte de rumeurs persistantes quant à l'ouverture d'un magasin Amazon à Seattle, puis en Angleterre... toutes démenties pour l'instant. (notre actualitté).

Face à ces chiffres, HMV répond que la base des calculs de Kantar Worldpanel laisse trop de place aux jeux vidéos : sur la vidéo et l'audio seulement , ils seraient encore en position dominante.  

Amazon serait par ailleurs en passe de signer un accord avec Viacom, aux Etats-Unis, pour monter un service en ligne de vidéos payantes en streaming, en partenariat avec des chaînes telles que CBS,  Fox ou NBC. Cette information n'a pas encore été confirmée.