Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le prêt de livre numérique pour bibliothèque, bientôt sur iPad et iPhone

Clément Solym - 16.09.2017

Lecture numérique - Applications - prêt livre numériques - bibliothèque ebooks prêt - ipad iphone ebooks


Fin août, l’entreprise annonçait que plus de 5 millions d’ebooks avaient été empruntés via PretNumerique.ca, la solution maison. Et désormais, c’est le passage en version bêta, à partir de l’automne qui est présenté. Une application mobile de prêt, pour ne jamais manquer une occasion de lire. 

 

iPad
Sean MacEntee, CC BY 2.0
 


Le nouveau système de prêt numérique en bibliothèque développé par De Marque sera parmi l’un des premiers au monde à utiliser la solution Readium LCP pour la gestion des droits numériques, annonce Marc Boutet, président et cofondateur de De Marque. En somme, une application iOS permettra de gérer le prêt de livres numériques pour les bibliothèques qui disposent de cette offre.

Ce standard libre développé par la fondation Readium, et auquel des membres de l’équipe De Marque ont contribué, permettra de diminuer considérablement les coûts associés à chaque emprunt pour les bibliothèques, en plus de réduire le soutien technique auprès des usagers.
 

Avec le nouveau système proposé par De Marque, il ne sera plus nécessaire d’installer une application de lecture tierce et de se créer un identifiant Adobe pour emprunter un livre numérique ; les lecteurs n’auront qu’à se connecter auprès de leur bibliothèque. En plus de l’application mobile, une application Web sera également disponible pour la lecture en streaming au format HTML pour éviter tout problème de comptabilité.

Tous pourront facilement emprunter et lire un livre numérique, peu importe leur âge, l’appareil qu’ils utilisent ou leur degré d’aisance avec la technologie.

 

Ce projet permettra à la Bibliothèque de la Ville de Québec de devenir la première bibliothèque de la province de Québec à proposer à ses usagers son application de lecture personnalisée, ce qui rendra l’expérience d’emprunt d’un livre numérique en bibliothèque plus conviviale que jamais.

 


 

L’application sera testée en condition réelle cet automne dans le réseau de la Bibliothèque de Québec avec de nombreux titres publiés par des éditeurs de Québec. De Marque procédera en effet à l’acquisition d’un lot de licences de livres numériques provenant en grande partie de maisons d’édition et d’auteurs établis dans la région de Québec.

 

« Grâce au soutien de la vitrine technologique de la Ville de Québec, nous avons pu réaliser notre vision d’améliorer l’accès aux livres numériques en bibliothèque, se réjouit M. Boutet. Ce seront les citoyens de Québec qui pourront profiter en premier de notre application de lecture. »

 

Et d'ajouter : « Ce système pourra ensuite être déployé non seulement dans l’ensemble des bibliothèques du Québec, mais aussi ailleurs dans le monde. On perçoit déjà de l’intérêt en Europe francophone, et j’ai aussi reçu des appels de Chicago et de Pittsburgh aux États-Unis. C’est passionnant car ces discussions portent sur la manière dont cette application améliorera l’expérience de lecture numérique des gens. Pour moi, c’est là où réside l’innovation. »