Le prochain iPhone avec deux écrans, et la technologie e-paper ?

Clément Solym - 28.09.2016

Lecture numérique - Acteurs numériques - encre électronique iPhone - e-paper Apple mobile - E Ink iPhone technologie


L’encre électronique sera-t-elle au cœur de prochains mobiles de la firme Apple ? Spéculation, information ou rumeur, toujours est-il que les iPhone disposeraient d’un double écran, dont le second serait fourni par E Ink Holdings. 

 

iPhone 6 plus - iBooks

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

À Taiwan, les marchés s’agitent : la société E Ink Holdings, leader dans la fabrication d’écran à base d’encre électronique, a vu ses actions grimper en flèche. La cause ? Ces possibles informations faisant état d’une collaboration avec la firme Apple pour la prochaine génération d’iPhone.

 

Le cours de l’action a fusé illico, au point d’atteindre le niveau le plus élevé depuis novembre 2012. 

 

C’est que cette ouverture de marché représente une opportunité fantastique pour la société taiwanaise. Depuis 2014, le marché des lecteurs ebook n’est plus aussi vivace que dans ses premiers temps, et l’entreprise se trouvait dans l’urgence de diversifier son offre.

 

Déjà contrainte de fermer sa filiale sud-coréenne Hydis, spécialisée dans les écrans LCD, E Ink devait alors faire face à de nouvelles difficultés. 

 

Pire, une étude réalisée en début d’année 2016 confirmait la tendance : le marché des lecteurs ebook était sur le déclin. Collaborer avec Apple pour proposer un iPhone disposant de deux écrans, un classique tactile et un e-ink, serait alors un afflux financier considérable. 

 

L’alternative serait donc d’industrialiser sur une chaîne de production massive, la fabrication de nouveaux écrans e-paper. Et dans un futur interminable, c’est à Apple que tout cela finirait par profiter. Chose d’autant plus avantageuse, confirme la société, que les marges sur la vente d’écrans e-paper sont nettement plus importantes que celles réalisées avec les écrans LCD. 

 

 

 

Pour le moment, quelques expérimentations telles que le YotaPhone disposent de ce double écran, LCD et e-paper. Le Chinois Siswoo avait dévoilé son modèle R9 Darkmoon cette année (photo ci dessus), toujours avec deux écrans – dont un de 4,7 pouces au dos, produit par E Ink. Juste de quoi traiter les emails, faire du texte et autres petites choses, sans exploser la batterie de son appareil.

 

 

via Taipei Times