Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le projet E-Space d'Europeana mêle culture et créativité en numérique

Nicolas Gary - 28.01.2017

Lecture numérique - Usages - Europeana espace contenus - portail espace documents


Europeana Space dispose maintenant d’une plateforme baptisée E-Space, regroupant les ressources numériques diverses. Elle se présente comme un moteur de recherche, agrégeant des contenus, mais également un portail interopérable, où la publication et la réutilisation d’œuvres sont possibles.

 

 

 

« Le portail E-Space : où la culture rencontre la créativité », voilà un beau slogan pour promouvoir cet outil. Point de départ pour la découverte de documents numérisés, issus d’un patrimoine culturel global, E-Space fournit un accès rapide. En s’appuyant sur une multitude de sources d’information – depuis la British Library en passant par Internet Archive ou YouTube, et bien entendu Europeana –, E-Space propose musique, films, images, et livres à foison.

 

L’objectif est d’enrichir les industries créatives et d’encourager les utilisateurs à s’approprier des œuvres libres de droits. « En plus d’augmenter l’utilisation d’Europeana, en montrant comment les contenus culturels numériques peuvent générer de nouvelles approches culturelles, nous allons créer de nouvelles opportunités pour l’emploi et la croissance économique au sein des industries créatives », assure l’organisation.

 

 

 

Le constat posé est que le recours au patrimoine et à l’héritage culturel, dans sa forme numérique, est encore limité du côté des industries créatives. L’un des facteurs limitatifs, pointe le site, réside dans la question des droits de propriété intellectuelle, mais également dans la construction d’un modèle économique permettant l’exploitation des œuvres.

 

E-Space se présente comme un début de réponse à tout cela...