Le Reader de Sony aujourd'hui à la Fnac, mais rien dans les rayons

Clément Solym - 23.10.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - sony - reader - fnac


Nous sommes le 23 octobre et cette date est à marquer d'une pierre blanche, comme la façade du Sony Reader : dès à présent, on peut, soit par le biais du site Fnac.com, soit directement dans les magasins Fnac se procurer le lecteur de livres électroniques, par le biais du triumvirat qui le lance en France, Hachette, Fnac et Sony.

Du moins gris métallique, la pierre. Vendu pour 299 €, mais simplement en précommande, laquelle ne sera honorée qu'à compter du 25 octobre, soit dans deux jours, le Reader doit révolutionner la lecture de livres électroniques.


Et dans les magasins ?

Mais qu'en est-il réellement dans les magasins de brique et de mortier ? Nous avons ainsi contacté la Fnac Champs Élysée pour savoir s'il fallait se déplacer dès maintenant ou attendre encore un moment. En passant par un numéro indigo (soit 15 centimes d'euros la minute). Premier élément, le vendeur qui nous répond au bout de quelques minutes nous annonce que la date initialement annoncée est le 25 octobre...

Interrogation, mais toutes les annonces le présente comme disponible à compter du jeudi 23 octobre... Second essai avec la Fnac Forum des Halles : personne n'est là pour répondre malgré nos deux tentatives. Dernier essai avec la Fnac La Défense. On nous aura carrément raccroché au nez...

L'ultime effort sera de contacter la direction de la Fnac, pour savoir ce qu'il en est. Là encore, nous ne sommes tombés que sur un répondeur. Nous avons évidemment laissé un message et restons en attente de leur rappel.

Un retard dans la distribution ?

Où est la réponse dans ce cas ? Chez Sony, nous avons pu contacter Delphine Viers chargée des relations presse ; cette dernière nous explique que du côté constructeur, les livraisons ont été faites sur la plateforme centrale, et que pour eux, l'envoi des Reader est fait. Il aurait même commencé en début de semaine. Un retard pour la Fnac qui diffère de quelques jours alors la sortie du Précieux ?

Nous attendons d'en apprendre plus...