medias

Le récit en forme de messagerie : Wattpad lance Tap, c'est tip-top ?

Clément Solym - 13.04.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - récit format messagerie - dialogue récit wattpad - tap innovation wattpad


Mi-février, Wattpad, la solution de publication de textes en ligne – et de commentaires en temps réel – lançait Tap. Pour des maniaques du clavier, c’était logique : « Et tu tap, tap, tap c’est ta façon d’aimer... » Ah, Début de soirée... Avec Tap, on réinvente le roman-conversation. Mais pas que...  

 


 

Tap est un système proche de choses déjà vues. Son modèle graphique n’est pas sans rappeler l’application Hooked, évoquée en 2015 dans nos colonnes. Lancée par une business woman indienne, Prerna Gupta, l’appli proposait des récits sous la forme de dialogues, avec une pauvreté textuelle rare. Mais des histoires promptes à capter l’attention, et particulièrement addictives.

 

On le retrouve également chez Amazon Rapids. L’idée est d’afficher des histoires sur écran, mais, plutôt que de noircir toute une « page », on reproduit le modèle d’une conversation par messagerie – ou chat. Pas le miaou...

 

L’application Tap, de Wattpad, n’invente donc pas la roue, mais comme son nom l’indique, ouvre le robinet. Les histoires publiées en mode chat-style défilent comme un échange lors de conversations en ligne. Et bien évidemment, cela fonctionne tout aussi bien sur ordinateur que sur smartophone/tablette. Mieux encore, peut-être, sur ces derniers appareils.

 

À l’origine, c’est la lecture en mobilité, et même l’écriture, qui étaient au cœur du développement de Wattpad. Site en full responsive et applications iOS/Android permettent donc de profiter de la centaine d’histoires d’ores et déjà mises à disposition. Le tout pour un coût de 2,99 $ hebdomadaire – 7,99 $ mensuels ou 39,99 $ à l’année. Le modèle économique de la société change donc : le tout gratuit, avec des ventes additionnelles sous la forme de services bascule vers le principe de l’abonnement... 

 

Évidemment, Tap ne revient pas sur son ADN : les utilisateurs peuvent écrire leurs propres histoires et les partager. Mais ce n’est qu’au cours des semaines à venir que ces fonctionnalités écriture/édition seront pleinement déployées. 
 

Les histoires publiées sur Wattpad bientôt adaptées pour la télévision 


Pour l’instant, on s’abonne pour lire des récits qui sont des conversations, pas vraiment transcendantes. Sauf que Wattpad revendique 250 millions d’histoires publiées sur sa plateforme et 45 millions de lecteurs. Et si cet outil fonctionne, alors il sera difficile de dire que la marque n’allait pas dans le sens de l’histoire. 

 

Dernièrement, c’est avec le géant Hachette Book Group que Wattpad s’est associé pour la production de livres audio numériques. Reste à attendre pour savoir de quoi le monde de la lecture sera fait demain.

 

En attendant, voici la présentation de Tap, par Wattpad. Et pour avoir un aperçu, c’est ici.