Dans les années 1990, un genre éditorial s'était engouffré avec succès dans la popularité des jeux de rôles et autres jeux vidéo permettant la gestion d'un personnage, dans un univers souvent heroic-fantasy. Les « Livres dont vous êtes le héros » pullulaient, offrant une variété de choix au lecteur avant de le diriger vers une page précise, selon sa décision. L'objectif étant de terminer l'aventure, sans trépasser.
Capture d'écran d'une aventure dont on est le héros, sur Twitter
Certains de ses livres demandaient aux lecteurs de se munir de dés, pour obtenir un résultat lors d'éventuels combats, mais tous ces éléments sont aujourd'hui dématérialisés, directement sur Twitter. Terence Eden, spécialiste des nouvelles technologies, s'est essayé à l'écriture d'une aventure dont vous êtes le héros, directement sur Twitter.
Pour ce faire, il associe un compte Twitter à une proposition, limitée à deux par question. L'internaute choisit le compte, ce qui le redirige vers un tweet lui dévoilant les conséquences de son choix. La difficulté, c'est que chaque portion de texte est limitée à 140 caractères.
There's a pile of rubble you can squeeze under. A metal object glints faintly. Examine: @wnd_hope Stay Hidden: @wnd_fear
— arbeit macht (@wnd_hide) 11 Janvier 2015
D'autres essais ont déjà été faits sur le réseau social, certains utilisant notamment un système de liens, redirigeant cette fois vers différents tweets d'un même compte.
@NowStep2 The East Coast is quite exhilarating. Now do you want to: →http://t.co/iYdaKbMquB ? →http://t.co/YYXKyUb2Hg ?
— Travelocity Gnome (@RoamingGnome) 19 Mai 2014
Pour rédiger son aventure, Terence Eden a utilisé l'outil gratuit inklewriter, qui permet d'organiser facilement un récit interactif, et même de l'exporter au format Kindle, contre 5 £ ou 10 $.
Les éditions Walrus avait tenté l'expérience, en publiant un renouveau du livre dont vous êtes le héros avec La Bibliothèque Infernale, au format numérique.
Commentaires
Pas de commentaires