Le roman-feuilleton pour iPhone débarque en France

Clément Solym - 07.01.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - roman - feuilleton - lecture


C'est l'éditeur Quelle drôle d'idée qui nous informe du lancement de ce qui pourrait être le premier roman-feuilleton pour iPhone, ou plus largement téléphone portable qui se connecte au net. Nommé Tri sélectif, il contient déjà quatre chapitres, d'une histoire destinée aux 10-15 ans et s'insère dans la collection Episod.

« Jusqu’à présent, aucun roman-feuilleton quotidien sur téléphone portable n’a encore été proposé à des abonnés, ni en France, ni ailleurs dans le monde. Or il s’agit d’un service particulièrement adapté au portable », nous précise l'éditeur.

Prochainement accessibles via iTunes, suite à l'ouverture de la section livres numériques sur la plateforme, on pourra également les consultés sur site web, mais bon, le rendu est moins glorieux. On apprend également que les romans de cette collection Episod « feront l’objet d’une édition « papier » dans le cadre d’un partenariat avec un éditeur « classique ». »

Prochainement donc, on peut s'attendre à une campagne de promotion à travers des vidéos postées sur YouTube pour en assurer le succès.

Quelques règles régissent toutefois cette création : le roman doit faire 100.000 signes, et sont découpés sous 4000 signes environ. Un épisode est publié par jour, soit 5 par semaines. Le héros doit avoir le même âge que son lecteur.

On peut d'ores et déjà retrouver les quatre premiers épisodes aux adresses que nous indiquons ci-dessous et regretter que rien ne soit mis en place pou avertir de la publication d'un nouvel épisode...

épisode 1

épisode 2
épisode 3
épisode 4