Le scanner pour smartphone

Clément Solym - 13.12.2012

Lecture numérique - Usages - Doxie - Scanner - Smartphone


Les fêtes de noël approchent et du coup il faut bien trouver des cadeaux pour soi ou pour les autres. Geoffrey Dorne, patron de l'agence de design « Graphisme & interactivité », a attiré notre attention sur un petit objet qui pourrai plaire à tous les utilisateurs de smartphone soucieux d'écologie. Il s'agit d'un petit scanner appelé Doxie GO et qui fonctionne directement avec votre téléphone portable ou votre tablette.

 

 

C'est sûr ce n'est peut-être pas le truc le plus excitant au monde, pourtant ce petit appareil présente quelques avantages indéniables. Sa taille tout d'abord. On peut le glisser facilement dans son sac et ainsi scanner n'importe où.

 

Autre avantage : la qualité est au rendez-vous. Les applications qui existent aujourd'hui pour scanner des documents en direction de son smartphone ne produisent pas un résultat convenable. Il semblerait qu'ici le problème soit résolu. Doxie permet de numériser noir et blanc ou en couleur à 300 ppp ou à 600 ppp (l'opération dure 8 secondes pour une page A4 couleur).

 

D'autre part, outre qu'il fonctionne sans être relié à un ordinateur (la mémoire permet de scanner 600 pages ou 2400 pages), il semble plutôt efficace question synchronisation. Que ce soit par USB ou Wi-Fi, les documents scannés, une fois passés par le cloud, sont disponibles sur tous les appareils de l'utilisateur. Bon, le seul défaut de cette petite machine est son prix, presque 200 euros quand même sur Amazon pour le modèle de base. Et puis n'espérez pas scanner des livres entiers, l'autonomie de la batterie est encore assez faible.