Le SDK ABBYY pour iOS et Android : numérisation mobile et facile

Clément Solym - 19.12.2012

Lecture numérique - Applications - numérisation - appareils mobile - iOS et Android


Le 7 mars 2012, à La Roche-sur-Yon, était organisée la première Copy Party. Un bouleversement dans le monde de la copie. Cette opération consiste à organiser des copies, en toute légalité, d'oeuvres sous droit, en vertu de l'alinéa 1 de l'article L 122-5 du Code de la Propriété intellectuelle. En somme : la possibilité d'effectuer une copie, pour son seul usage personnel

 

 

 

 

Cette première mondiale profitera peut-être d'une petite évolution, pour sa prochaine édition, alors que l'éditeur de logiciels ABBYY, spécialisé dans la reconnaissance et l'acquisition de documents, ainsi que dans les technologies et services linguistiques, propose un nouvel outil. 

 

La société met en effet à disposition son kit de développement ABBYY Mobile Imaging SDK, pour système d'exploitation iOS et Android. En somme, une technologie qui permettra d'améliorer la qualité d'affichage des images et documents capturés avec un appareil mobile. 

 

« Suite à la popularité grandissante des scénarios d'acquisition de documents impliquant des appareils mobiles, le SDK offre également des outils spéciaux permettant de déterminer si des documents photographiés conviennent à la reconnaissance optique de caractères (OCR) », précise ABBYY dans un communiqué. 

 

Technologiquement, voilà comment ça se passe : 

Avec la fonctionnalité de prétraitement d'images intégrée à un appareil mobile, les photographies de documents peuvent être réglées pour obtenir un meilleur affichage avant l'archivage, la publication ou le partage avec des clients, des partenaires ou des collaborateurs. ABBYY Mobile Imaging SDK corrige les distorsions spécifiques aux photos, y compris les distorsions de perspective 3D/en trapèze, l'orientation des pages et le bruit présent sur les images.  

Il propose également des fonctions d'édition des images, notamment le rognage manuel et automatique, la détection des angles, l'amélioration des images, la binarisation, l'inversion, l'échelle de gris, le réglage de la luminosité, et bien plus encore. En plus des options de correction des images individuelles, ABBYY Mobile Imaging SDK offre des tâches pré-paramétrées pour les scénarios les plus courants, tels que le traitement des documents en couleur, en noir et blanc, des cartes de visite, des reçus, des papiers timbrés, des photos de rue, et autres. Le produit prend également en charge l'exportation d'images traitées vers les formats PDF, JPEG et PNG.

 

De quoi laisser rêveur, pour la numérisation prochainement organisée dans le cadre d'une copy party, avec la possibilité de numériser en meilleure qualité un ouvrage pris dans une bibliothèque ?

 

Et une fois encore, en toute légalité... Rêveur, on vous dit... Les amateurs et bidouilleurs pourront télécharger le SDK à cette adresse.