Le service de streaming Spotify veut imaginer le futur du livre audio

Antoine Oury - 19.08.2020

Lecture numérique - Audiolivre - streaming Spotify - Spotify livre audio - livres audio


Le service de diffusion audio en continu Spotify, né en Suède en 2008, fait partie des poids lourds du secteur : une offre d'emploi indique que la société s'intéressera désormais plus sérieusement aux livres audio. Le « responsable des livres audio », installé à New York ou Los Angeles, rejoindra Spotify Studios pour développer les projets et les partenariats dans ce secteur, pour « imaginer ce que le livre audio sera demain ».

Music On Your Smartphone Spotify Edited 2020


À part quelques expérimentations avec des éditeurs, comme Bloomsbury en 2018, et la présence de classiques adaptés, le catalogue de livres audio de Spotify n'est pas des plus fournis. Cette situation pourrait toutefois changer, à en croire une offre d'emploi publiée pour un « responsable des livres audio » au sein de la société. Le poste est à saisir au sein de Spotify Studios, la filiale consacrée aux contenus « parlés » et non musicaux.

L'annonce précise que le responsable aurait comme missions la signature de partenariats avec d'autres acteurs, mais aussi la création de contenus originaux dans le domaine du livre audio. Il ou elle devrait notamment « développer et mettre en œuvre la stratégie de Spotify pour le livre », ce qui inclut la création d'une offre de livres audio « pertinente » pour les usagers de l'application.

Le ou la candidate idéale viendra probablement du monde de l'édition : 10 années d'expérience sont demandées dans le domaine du livre, avec une spécificité appréciable dans le livre audio.

Spotify revendique aujourd'hui 271 millions d'utilisateurs dans le monde, sans préciser la part de l'abonnement et celle de l'offre gratuite.
 

Du podcast au livre audio


Si Spotify a régulièrement tutoyé le livre audio sans vraiment s'y lancer, il semble assez logique que le géant du streaming s'engouffre sur ce marché. Les podcasts, programmes parlés en diffusion continue, ont pavé la voie pour le livre audio : on ne s'abonnerait plus à Spotify seulement pour la musique, mais aussi pour l'accès à des contenus originaux.

Les auditeurs de podcasts sont par ailleurs, on le sait, tout à fait susceptibles d'apprécier les livres audio : un quart des auditeurs de livres audio écoutent aussi un podcast au moins une fois par jour, signalait par exemple une récente étude canadienne.

Enfin, Spotify se doit de réagir à la concurrence : Amazon propose un certain nombre de créations originales et exclusives au sein de son service Audible, relié à son offre d'abonnement Amazon Prime, quand Deezer propose une offre de livres audio à ses usagers allemands et une collection « À la page » en France, avec quelques séries littéraires.
 
D'autres acteurs historiquement associés au livre numérique, comme Kobo, ont eux aussi, développé une offre originale, nommée Kobo Originals, justement, et des acteurs français de la lecture en streaming, comme Youboox et YouScribe, ont intégré dans leurs catalogues des œuvres lues...


Dossier : le livre audio vient bouleverser le monde de l'édition et de la lecture

via TNPS

Photographie : illustration, M. Johnson, CC BY 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.