Le site de lecture par abonnement Skoobe accueille les autopubliés

Antoine Oury - 01.08.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Skoobe abonnement - autopublication catalogue - auteurs autopubliés


L'offre de lecture par abonnement d'Amazon, Kindle Unlimited, alimentera une grande partie de son catalogue avec son réservoir d'auteurs autopubliés chez Kindle Direct Publishing. Un moyen de s'assurer une vaste quantité de titres, quand bien même ils ne seraient pas les plus mis en avant. L'allemand Skoobe, qui propose un service similaire, s'est allié avec deux services d'autopublication pour faire de même.

 


 

Les deux services partenaires sont Books on Demand et ePubli, et ce dernier apportera l'intégralité de son catalogue, soit 12.000 titres environ, à celui de Skoobe. Pour les auteurs, il ne sera pas possible de ne pas faire apparaître son ouvrage au sein de l'offre, un peu comme Kindle Unlimited avec le programme KDP Select à destination des autopubliés. Pour compenser, 100 % des revenus générés par Skoobe iront à l'auteur, via ePubli.

 

Le service d'autoédition ePubli, géré par le groupe Holtzbrinck, a eu d'autant plus de facilités à fournir son catalogue complet que Skoobe appartient pour moitié au même groupe, l'autre étant détenue par Bertelsmann.

 

Le service Books on Demand, qui appartient lui à Libri, a imposé d'autres conditions : les auteurs devront cette fois indiquer leur volonté de participer à l'offre d'abonnement pour voir leurs titres inclus dans cette dernière. Ils recevront 70 % des droits reversés par Skoobe. Books on Demand précise par ailleurs qu'il envisage d'autres partenariats du genre, avec des fournisseurs de service similaires.

 

Skoobe dispose pour le moment d'un catalogue d'environ 40.000 titres, après deux ans d'existence. C'est relativement peu (Kindle Unlimited estime le sien à 600.000 titres), mais, en raison de ses propriétaires, il dispose d'un pied dans la porte de l'édition traditionnelle, encore frileuse vis-à-vis de ces offres d'abonnement.