Le smartphone d'Amazon, outil pour couper court aux librairies ?

Antoine Oury - 22.10.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - smartphone - reconnaissance 3D


Le showrooming est un fléau bien connu outre-Atlantique : en France, on pourrait le traduire par un repérage en magasin. Quand les clients viennent dans les magasins, regardent, essayent, manipulent... et ressortent sans rien dépenser, pour finalement acheter les produits choisis sur Amazon ou un autre site de e-commerce, à un coût réduit. Avec son smartphone, Amazon facilite un peu plus ces comportements.

 

 

Illustration du brevet d'Amazon, déposé sur la technologie de reconnaissance 3D

 

 

Conscient de ces comportements des consommateurs, Amazon entend bien leur faciliter la tâche : le smartphone qu'il prévoit prochainement de sortir, vraisemblablement construit par HTC, sera ainsi doté d'une technologie de reconnaissance 3D. Celle-ci permettra, à partir d'une photo prise avec le smartphone, d'accéder à des informations et à une page liée sur Amazon.

 

La fonction pourra être utilisée pour une large variété de produits, mais la première illustration du brevet fait mention des livres, et d'un usage équivoque en librairie. Pour un livre, la reconnaissance 3D est par ailleurs facilitée : inutile de placer l'objet dans une certaine position ou de fournir plusieurs clichés, une simple photographie de la couverture suffira.

 

Ou comment acheter son livre sur Amazon, avant même de sortir de la librairie...

 

(via Unwired View)