Le smartphone OnePlus 5 est doté d'un “mode lecture”, façon lecteur ebook

Antoine Oury - 23.06.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - smartphone OnePlus 5 - OnePlus 5 mode lecture - smartphone lecture


La marque chinoise de smartphones OnePlus n'est certes pas la plus connue, mais elle est néanmoins présente dans 42 pays. Le fabricant a présenté son nouveau modèle, le OnePlus 5, qui propose les fonctionnalités habituelles à ce type d'appareils. Avec une nouveauté remarquée, un « mode lecture », inspiré des lecteurs ebook, un filtre qui limite les désagréments dus à la lecture sur les écrans des smartphones.

 

 
 

Si les smartphones sont de véritables ordinateurs de poche, il y a une fonction qu'ils envient aux lecteurs ebook : la possibilité de proposer un écran sans reflets, et à la lumière beaucoup moins agressive pour les yeux. Cela doublé d'une autonomie très longue durée... Des éléments déterminants pour les lecteurs, afin de ne pas fatiguer les yeux ni perturber le sommeil. Le OnePlus 5 tente donc de se rapprocher des lecteurs ebook, pour une expérience de lecture plus agréable.

 

Le « Reading Mode » de ce smartphone propose ainsi différents paramètres : l'affichage passe en noir et blanc, « grâce à un diagramme d'échelle de gris » et se pare d'une coloration plus ou moins orangée (que l'utilisateur peut régler) pour limiter l'émission de lumière bleue, celle qui perturbe le sommeil.

 

Si la plupart des smartphones disposent aujourd'hui d'une fonction pour limiter l'émission de lumière bleue, aucun ne propose de désactiver les couleurs sur son écran. Certes, la différence ne sera pas bien visible sur un roman, mais la lecture d'articles, par exemple, peut se trouver facilitée par cette fonctionnalité.

 

Il est possible, dans les paramètres du OnePlus 5, de faire en sorte que le mode s'active automatiquement sur certaines applications, comme celles dédiées à la lecture, évidemment, mais le « Reading Mode » s'active aussi manuellement.
 

Les usages du livre numérique en France : Baromètre 2017


Bien entendu, le mode lecture ne supprime pas les reflets sur l'écran de la machine...