Le Spotify du livre s'appelle... 24Symbols - et vient d'Espagne

Clément Solym - 06.04.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - 24symbols - espagne - ebooks


Le service de musique Spotify est largement connu aujourd'hui, et son pendant pour le livre numérique largement attendu. Simplement parce que cette solution pourrait tout à fait représenter l'une des alternatives économiques possibles pour développer encore le secteur.

C'est sur cette base que s'est monté le service 24Symbols, à l'initiative d'une société espagnole, qui est entré en phase de test la semaine passée. Près de 5000 invitations ont été diffusées, alors que l'on n'avait pas trop de nouvelles, depuis le 21 octobre, annonce de leur création. (notre actualitté) La date de lancement officielle sera le 30 juin. Avis aux agendas.

Le principe est particulièrement proche de ce que peut être Spotify, avec plusieurs modes de fonctionnement : publicité pour payer le service, rendant l'outil gratuit, sans publicité, valorisé à 9,99 $ pour un mois (19,99 $ pour trois mois et 59,99 $ pour un an).


Pour 24Symbols, on part sur un abonnement de 5 à 10 € par mois (c'est une société espagnole...). Et le service est tout particulièrement connecté aux réseaux sociaux et permet de partager et diffuser facilement ses lecteurs et expériences. (via BookSprung)

Pour l'éditeur ou l'auteur, 70 % sont reversés, selon la consultation.

Des applications sont prévues, évidemment, mais tout cela ne fonctionnera par ailleurs que sur le territoire européen. Les ebooks ne contiennent pas de DRM, tout est stocké dans un nuage, et hop, tout d'un coup, les lecteurs sont plus intéressés.

Cet outil ressemble donc plus à du prêt de livres qu'à un réel achat de livres. On paye finalement pour accéder à un fichier durant une période donnée. Les complexités viendront pour les éditeurs et les agents dans la gestion des droits territoriaux, qui ne manqueront pas de poser problème.

Mais à voir ce que prépare Amazon, il est évident que l'on assiste là à un développement de ce type d'offre. Kindle for Web est clairement une première orientation vers un procédé similaire. Et l'outil de stockage de musique dans le nuage récemment lancé fait également partie de la grande machine.

Voir 24Symbols