medias

Le streaming dépasse le CD aux Etats-Unis

Victor De Sepausy - 21.03.2015

Lecture numérique - ventes - streaming - CD


La Recording Industry Association of America (RIAA), qui représente les sociétés américaines de l'industrie du disque, vient d'annoncer que, pour la première fois, le streaming dépassait le bon vieux CD en termes de recettes. Sur 2014, le streaming a totalisé 1,87 milliard de dollars de recettes contre 1,85 milliard pour les CD.

 

On est donc bien en train de vivre une nouvelle révolution dans la façon de consommer les biens culturels, car on peut rapidement reporter cela sur le cinéma et le monde du livre.

 

Les consommateurs n'accordent plus autant d'importance qu'auparavant à posséder en propre un bien culturel palpable. Les nouvelles pratiques risquent bien de condamner à moyen terme le CD pour la musique mais aussi le DVD pour le cinéma et les séries télévisées.

 

Cependant, en France, c'est encore le CD qui domine largement, à 71 %, selon les chiffres du Syndicat National de l'édition Phonographique (SNEP), rapporte le site Pure charts. Mais, rien qu'en 2014, l'écoute musicale en streaming a marqué une croissance de 40 %. Elle représente aujourd'hui 16 % des revenus du marché de la musique, ce qui place cette pratique devant celle du téléchargement.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.