Le suédois Storytel et le danois Mofibo fusionnent et s'imposent sur le marché de l'ebook

Joséphine Leroy - 23.05.2016

Lecture numérique - Applications - Storytel Mofibo ebook - livres audio streaming - téléchargement ebook Simon & Schuster


Storytel s’impose dans le secteur du livre audio et de l’ebook, en achetant le danois Mofibo. La société Storytel, qui s’était lancée dans le secteur du livre numérique en proposant un service de livres audio en streaming, a acquis Mofibo pour 10,36 millions £. Créé en 2013, Mofibo a été un des premiers services à lancer un service d’abonnement mensuel illimité dans le domaine de l’ebook.

 

TXTR lecteur ebook low cost

(ActuaLitté / CC BY-SA 2.0)

 

 

Le service Mofibo comptait plus de 100.000 abonnés. Il s’attend maintenant à « accélérer sa croissance », grâce à Storytel. Actuellement, Mofibo permet une offre illimitée d’ebooks et de livres audio par paiements mensuels au Danemark, en Suisse et en Allemagne. 

 

Tous les membres de Mofibo restent en poste dans l’entreprise, y compris son fondateur, Morten Strunge, et le directeur chargé du numérique, Nathan Hull, précédemment en poste chez Penguin Randon House avant de rejoindre Mofibo. 

 

Son PDG, Morten Strunge, s’est exprimé là-dessus : « Je suis vraiment fier de l’évolution conséquente de Mofibo en quelques années seulement, puis de la manière avec laquelle nous avons contribué à innover l’industrie du livre et réussi à atteindre de nouveaux lecteurs et auditeurs. Avec une entreprise comme Mofibo, l’expansion est la cef du succès. Nous sommes donc ravis d’annoncer que Mofibo et Storytel ont choisi de fusionner leurs entreprises respectives, et, donc, que Storytel, à compter de ce jour, est actionnaire à 100 % de Mofibo. » 

 

Le fait de réunir Mofibo et Storytel « assure une présence importante sur les marchés que nous occupons déjà, tout en améliorant les offres de la plateforme pour conquérir de nouveaux marchés ». 

 

En 2014, Simon & Schuster avait annoncé un partenariat avec Mofibo, ciblant particulièrement les marchés danois et suédois. Un an plus tôt, Storytel enregistrait de très bonnes ventes et une présence imposante dans le service du streaming. 

 

Son PDG, Jonas Tellander, expliquait ce succès en ces termes : « La Suède est à la pointe, quand il s’agit de services de streaming comme Spotify, qui a poussé la notoriété de Storytel. Nous lançons désormais notre modèle d’illimité au Danemark et en Hollande, où nous pensons que le succès de ce concept résidera dans l’offre illimitée de livres audio à nos clients. »

 

Avec cette fusion, le PDG de Mofibo a décidé de réinvestir l’équivalent de 1,65 million £ dans l’entreprise. La direction de Mofibo rejoindra officiellement l’équipe de management de Storytel. Ils conduiront ensemble une politique de développement international. Le prix d’émission est fixé à 1.88 £ (l’équivalent de 22,75 couronnes suédoises). 

 

(via The Bookseller