Le taux d'adoption des lecteurs ebooks décolle en Allemagne

Julien Helmlinger - 15.07.2013

Lecture numérique - Usages - Allemagne - Statistiques - Lecture numérique


Un sondage dernièrement réalisé, dans le cadre de la publication du rapport Allensbacher Markt - und Werbeträgeranalyse 2013 (AWA 2013), serait révélateur de l'accroissement de l'adoption des lecteurs ebooks outre-Rhin. Sur un panel germanique composé de personnes âgées de plus de 14 ans : 5,2 % seraient d'ores et déjà équipés, 3,5 % projetteraient de faire une acquisition, tandis que 6 % des répondants auraient acheté un livre numérique au cours de l'année écoulée. Une adoption supérieure à celle de la France, mais toujours loin des chiffres américains.

 

 

 Creative Commons (CC by 2.0)

 

 

Le rapport en question a été publié la semaine dernière et s'intéressait de manière générale aux habitudes d'achat des consommateurs. Il révèle notamment que près de 3 Allemands sur 5 auraient acheté au moins un livre au cours des 12 derniers mois. Ils seraient 21 % à lire des livres plusieurs fois dans la semaine, et un sixième du panel en lirait quotidiennement.

 

Concernant la lecture numérique, les chiffres indiquent en outre que 7,2 % des sondés auraient acquis un ebook audio au cours de la dernière année. Un produit qui serait donc plus populaire que le livre numérique, dans le pays, à l'inverse des statistiques américaines.

 

En comparaison aux Etats-Unis, les dernières études faisaient état d'une adoption des lecteurs ebooks touchant près de 26 % des consommateurs américains.