Le Tolino vision 4 HD, avec une lumière intelligente qui respecte le sommeil

Clément Solym - 07.11.2016

Lecture numérique - Lecteur eBook - Tolino vision 4 HD - lecteur ebook Thalia - lumière chaleur sommeil


Le groupement allemand Tolino dévoile une nouvelle série de lecteurs ebook, le Tolino vision 4 HD. De nouvelles fonctionnalités arrivent avec un système d’adaptation de la luminosité suivant l’heure de la journée. Les appareils sont d’ores et déjà disponibles chez l’ensemble des partenaires Tolino, en Allemagne.

 

 

 

L’éclairage intégré aux liseuses est une fonctionnalité désormais classique. Le modèle Tolino vision 4 HD, que développe Deutsche Telekom, propose maintenant une « lumière intelligente ». Cette fonction résulte d’analyses liées à l’influence de la luminosité sur le sommeil : concrètement, la température de la couleur se modifiera au fil de la journée « en conformité avec le biorythme naturel ». Une fonctionnalité qui a également fait son apparition sur les machines Kobo avec la Kobo Aura One.

 

Autre amélioration, l’espace de stockage : la mémoire vive de l’appareil est passée de 4 à 8 Go et en matière de stockage, on bascule de 2 Go à 6 Go – de quoi accueillir 6000 livres numériques, assure Tolino. L’appareil dispose d’un écran de 300 ppi E Ink Carta, d’une diagonale de 6 pouces, toujours tactile.

 

Enfin, une nouvelle mise à jour logicielle a été opérée, passant à une version 1.9 – qui s’effectuera automatiquement, lorsque le vision 4 HD sera connecté en WiFi.

 

 

 

Rappelons que la machine est toujours waterproof – si elle tombe dans le bain où l’on avait pris le temps de se délasser, il ne devrait donc pas y avoir de soucis. La vision 4 HD dispose aussi d’une fonctionnalité amusante, le tap2flip, qui permet de tourner les pages simplement avec une pression exercer sur le verso de l’appareil. 

 

La fatigue devant l’écran : l’encre électronique a peu d’avantages

 

L’appareil sera commercialisé sur les marchés italiens et néerlandais pour les fêtes de fin d’année.