Le tremblement de terre impacte la production de l'iPad 2

Clément Solym - 18.03.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - seisme - tsunami - Japon


Suite au tremblement de terre survenu au Japon, doublé du tsunami, le cabinet iSuppli qui n'avait rien de mieux à faire vient de publier une étude portant sur les cinq fabricants qui apportent les composants de l'iPad 2.

Toshiba, Elpida Memory, AKM Semiconductor, Asahi Glass et Apple Japan seraient fortement impactés - tiens donc ? - par les catastrophes naturelles survenues. Cité par l'AFP, le cabinet fait valoir que : « Même si certains de ces fournisseurs ont indiqué que leurs sites n'avaient pas subi de dommages, la livraison de composants par toutes ces entreprises va sans doute être touchée au moins dans une certaine mesure par les problèmes logistiques touchant la plupart des industries dans la zone du tremblement de terre. »


Alors que la demande concernant l'iPapd 2 semble plus forte encore que celle de la première version, Apple tente d'accélérer la production pour honorer la date de lancement du 25 mars dans le reste du monde. Depuis sa commercialisation le 11 mars aux États-Unis, il se serait écoulé plus de 500.000 exemplaires de l'ardoise magique. Les analystes vont jusqu'à envisager un million de ventes au cours de cette première semaine.

En l'occurrence, Apple pourrait faire appel à des constructeurs tiers pour alimenter la chaîne de production, et quel que soit le composant, il est toujours possible que l'on aille chercher du côté de Samung ou Micron, pour la mémoire, par exemple.

Selon l'agence Reuters, la batterie est également concernée par ces probables perturbations. Mais là encore, bien que plusieurs pièces soient originaires du Japon, certaines d'entre elles pourraient être achetées auprès d'autres fournisseurs.