Le Vatican recrute et raconte des histoires aux jeunes sur iPad

Clément Solym - 24.06.2012

Lecture numérique - Usages - Vatican - livre numérique - jeunes


C'est dans la lettre d'information de la société Aptara que l'on découvrira la confidence : le Vatican lit désormais en numérique. Ou du moins fait-il lire en numérique, avec la publication depuis mai, du premier ouvrage, et en EPUB, s'il vous plaît. 

 

Les textes émanent du Saint-Père, Benoît XVI, et seront commercialisés sur l'iBookstore italien. Pour l'heure, une première collection de 13 livres illustrés est disponible, et d'autres viendront, à l'avenir, pour des siècles et des siècles, amen. 

 

Dans chacun des livres, le pape focalise son récit sur l'un des grands personnages de l'histoire de l'église, le tout avec tableaux et illustrations diverses, pour donner un peu plus de vie. 

 

 

 

Le projet pour le Vatican reste simple : aller chercher un plus vaste public, fan de technologie, en se mettant à sa portée, et à portée de main de sa tablette. « Toute nouvelle technologie de communication devient importante pour la mission évangélique de l'église. Et la manière la plus évidente pour toucher les jeunes, aujourd'hui, c'est de le faire, via leurs appareils mobiles », assure le père Giuseppe Costa, directeur général de Libreria Editrice Vaticana, la maison d'édition du Vatican.

 

Quant à la société Aptara, spécialisée dans la fabrication de livres numériques, elle biche, évidemment de ce fameux coup de publicité pour ses services. Et de se vanter que d'être « la première société à aider l'Eglise à embrasser l'édition numérique soit un grand honneur ». 

 

Pour information, tout a été réalisé en fixed-layout. Rien de bien miraculeux, donc...

 

Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que le Conseil de l'Europe a également décidé récemment de publier, et distributer gratuitement, des livres numériques au format EPUB - un modèle qui rejoint une réflexion plus large. 

 

Sauf que la Maison Blanche propose de télécharger deuis février 2010 nombre de documents administratifs, destinés à la seule lecture, aux formats numériques, Kindle, EPUB et PDF...