Le W3C organise un Sommet Mondial de l'Édition, le W3C Publishing Summit

Antoine Oury - 19.06.2017

Lecture numérique - Sommet Mondial de l'Édition - W3C Publishing Summit - W3C édition


Depuis plusieurs semaines, le W3C, World Wide Web Consortium, organisme qui gère les standards du web, a intégré au sein de son organisation et de ses missions le développement de l'édition numérique. Avec comme principal objectif, évidemment, la définition de standards, pour faciliter la lecture et l'édition pour les années à venir. Le W3C annonce l'organisation d'un W3C Publishing Summit, les 9 et 10 novembre 2017 à San Francisco.

 
Kobo Aura Edition 2
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 


La fusion a été réalisée début 2017 et, depuis, le W3C informe régulièrement sur les travaux en cours au sein du groupe « Édition numérique » (Digital Publishing Interest Group) de la vaste structure. Pour le moment, les principaux chantiers sont dirigés vers l'accessibilité, des corrections relatives au CSS et les fameuses Packaged Web Publications, qui permettraient d'exporter une page web complète dans un seul fichier, de taille réduite, pour une lecture hors-ligne.

 

On comprend immédiatement les forts liens entre édition numérique et Web : « Le web a été créé comme un médium d'édition pour le monde entier, il y a donc une synergie naturelle entre le livre et le web. Aujourd'hui, c'est toute l'édition, avec toutes sortes de publications, qui s'effectue sur le web avec l'amélioration des technologies pour fournir des possibilités de mises en page, de design et d'interactivité plus avancées », nous expliquait Jeffrey Jaffe, président du W3C, en novembre 2016.

 

Histoire de célébrer les noces — ou plutôt les retrouvailles — de l'édition numérique et du web, le W3C organisera donc ce W3C Publishing Summit les 9 et 10 novembre 2017 à San Francisco, au Hyatt Regency San Francisco Airport, Burlingame. Une partie des intervenants a déjà été révélée sur le site de l'événement, où les inscriptions sont ouvertes.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.