Electricomics, l'incursion d'Alan et Leah Moore dans la BD numérique

Antoine Oury - 08.09.2015

Lecture numérique - Applications - Electricomics - application - Alan Moore


Son papa était bien occupé à boucler son deuxième roman, Jerusalem, mais Leah Moore n'a pas chômé : elle-même scénariste de bande dessinée, elle a présenté l'application Electricomics, disponible gratuitement dans l'App Store. L'outil de lecture propose plusieurs titres, dont certains signés par Moore père et fille, ainsi qu'un mode de lecture dynamique.

 

 

 

Arrivée avec quelques mois de retard dans l’App Store, Electricomics est spécifiquement conçue pour l’iPad : après téléchargement et installation, le lecteur aura le choix entre 4 titres, Red Horse de Garth Ennis et Frank Victoria, Sway, de Leah Moore et John Reppion, Cabaret Amygdala Presents : ‘Second Sight’ de Peter Hogan et Paul Davidson, et Big Nemo, par Alan Moore et Colleen Doran. Les 4 titres sont en accès libre.

 

L’application est entièrement open source, et Leah Moore, sur le site Electricomics, invite chacun à développer et proposer des éléments supplémentaires, qui pourront venir enrichir l’expérience de lecture. Cette version 1.0 d’Electricomics est réservée aux appareils Apple, mais une version Android ne devrait pas trop se faire attendre.

 

Niveau interactivité, ce n’est pas le pied, pour le moment : sur un modèle proche de la vue guidée de comiXology, qui affiche les cases de la bande dessinée sur l’écran de manière séquentielle et dynamique, Electricomics fait apparaître et disparaître les phylactères. Tout cela aura probablement vocation à s’enrichir au fur et à mesure des titres.

 

D’ailleurs, c’est peut-être sur ce point que l’application est la plus intéressante : elle propose en effet aux dessinateurs, scénaristes, bref, aux auteurs de bandes dessinées d’afficher leur contenu dans l’application, et ce, à partir d’une URL externe. Les contenus ne sont donc pas stockés par Electricomics, mais par le(s) créateur(s). Ce qui garantit une maîtrise certaine sur ses créations.

 

(via Comic Book, The Guardian)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 464
Traducteur :
ISBN : 9782365770095

Watchmen

de Moore, Alan; Gibbons, Dave

Quand le Comédien, justicier au service du gouvernement, se fait défenestrer, son ancien allié, Rorschach, mène l'enquête. Il reprend rapidement contact avec d'autres héros à la retraite dont le Dr Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l'histoire.Alors qu'une guerre nucléaire couve entre les USA et l'URSS, tous s'interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?

J'achète ce livre grand format à 35 €