Lecteur ebook : un marché de 8 milliards $ pour 2014

Clément Solym - 09.02.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecteur - ebook - marché


Enterré, ressuscité, puis renterré de plus belle et ressorti comme le Messie, le lecteur ebook n'en finit pas de faire le yoyo dans les sondages et autres analyses. La dernière en date laisse envisager que le lecteur ebook a encore de beaux jours devant lui.

Yankee Group annonce en effet que le marché pèsera 8,2 milliards de dollars pour 2014, avec une augmentation sur le nombre d'appareils vendus, qui pour cette même année portera le parc à 72 millions d'unités.

L'Europe fait partie des marchés en devenir et à ce titre particulièrement attendus par le cabinet d'analyse.


Le Nook première généation

Ces appareils dédiés à la lecture commenceraient à avoir une véritable incidence en termes financiers. L'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord seraient en 2014 les pays les plus importants dans ce cas. Pour l'année 2010, l'Amérique du Nord représente 57 % du chiffre d'affaires réalisé au niveau mondial.

Le prix moyen devrait également descendre plus bas encore pour s'approcher de la barre des 100 $ avec un tarif moyen à 114 $, contre une moyenne de 182 $ en 2010. Selon l'analyste Dimitriy Molchanov, ce dernier aspect va inciter les bibliothèques à proposer à leurs usagers d'investir dans ces appareils, afin de pouvoir télécharger des oeuvres numériques.

Et l'analyste de pointer le Kindle comme l'un des modèles de référence. Sauf que le format propriétaire ne permet pas de profiter de l'offre numérique des établissements. « Les consommateurs en Chine et en Inde représenteront une proportion croissance des ventes à travers le monde », ajoute-t-il.

L'étude est disponible à cette adresse.