Lecteurs.com : le "café virtuel" pour amoureux du livre

Clément Solym - 03.06.2013

Lecture numérique - Usages - réseau social du livre - Lecteurs.com - amoureux du livre


Lancé officiellement par Orange en juin 2011, le réseau Lecteurs.com avait connu une première phase de test, en proposant uniquement des ouvrages du domaine public, depuis mars de cette même année. En deux ans, le réseau a certes évolué, mais surtout, s'est agrémenté de nouvelles solutions pour assurer son développement.

 

 

 

 

Que signifie réseau social du livre - et qu'est-ce que cela implique pour vous ?

 Le Prix Orange du Livre, créé par Orange en 2009, a donné naissance à une communauté de lecteurs très active sur le site du Prix qui, nous l'avions constaté, éprouvait le besoin d'échanger régulièrement sur leurs lectures. Le site lecteurs.com, créé par Orange il y a deux ans et qui inclut depuis janvier 2013 le Prix Orange du Livre, répond à cette demande : il s'agit d'un « café virtuel », en quelque sorte, d'une communauté de lecteurs passionnés !

 

Le site lecteurs.com immerge les lecteurs dans une communauté vivante de passionnés où chacun fait part de ses coups de cœur, critiques et annotations. De très nombreuses discussions sont régulièrement entamées ainsi que des échanges sur tout ce qui touche au domaine du livre.

Le service propose une interface claire et des services supplémentaires tels que des actualités, chroniques littéraires ou interviews d'auteurs.

 

A quoi sert, pour l'internaute, votre outil ?

Lecteurs.com est un site qui référence les ouvrages de tous genres (romans, BD, polars, loisirs, etc.).

Les internautes créent leur bibliothèque en indiquant leurs goûts de lecture et échangent autour des livres (commentaires de livres, discussions).

 

Le site propose aussi des interviews d'auteurs, des chroniques littéraires, des vidéos de libraires ou encore la possibilité de localiser le libraire le plus proche pour acheter un livre recommandé par les autres utilisateurs. Les internautes ont également accès gratuitement à 1 200 livres au format électronique du domaine public.

 

Ce réseau social inédit permet, dans un même espace, de découvrir, lire et partager ses lectures parmi un catalogue de 1,2 million de titres.

 

 

 

 

En parallèle, comment vous servez-vous de Lecteurs.com (utilisation marchande, modèle économique, etc.)

Aujourd'hui, le site lecteurs.com n'a pas vocation à devenir un site marchand. Il n'y a pas de lien commercial ni de publicité. Nous nous donnerons la possibilité d'ici quelque temps de réfléchir à un autre modèle économique.

 

Combien de membres compte votre service ?

Lecteurs.com rassemble aujourd'hui près de 200.000 membres passionnés de littérature.

 

Combien de chroniques sont référencées ?

Nous avons fait le choix de faire évoluer constamment le site lecteurs.com. La partie éditoriale, très visible depuis la home page, va continuer à être mise en avant et à s'étoffer. On compte déjà plus de 840 chroniques à travers différentes rubriques : bibliothèques idéales, bibliothèques thématiques, interviews écrites et vidéos d'auteurs, vidéos de libraires...

 

Depuis quelques mois, nous proposons aux internautes de rencontrer les auteurs à travers 2 nouvelles rubriques : « Conversation virtuelle » est un échange virtuel entre un lecteur et un auteur autour de son dernier livre ; « reporter d'un jour » propose à des internautes de nous faire découvrir leur goût littéraire pendant un salon ou un festival, comme nous l'avons fait lors du dernier Salon du Livre.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.