Lecteurs ebook : Virgin s'emballe, Amazon s'enflamme

Clément Solym - 28.11.2011

Lecture numérique - Lecteur eBook - Kindle - Odyssey - ventes


Et BAM, coup sur coup, les communications officielles tombent : d'un côté Amazon, de l'autre Virgin, et donc accessoirement, un peu Amazon aussi. Les lecteurs ebook se vendent comme des petits pains, tout le monde est heureux, et fier de le proclamer. Sauf que personne ne donne de chiffres...


D'abord, la politique d'Amazon, vue, revue, éprouvée, et que l'agence de communication EuroRSCG ne se donne même pas la peine de renouveler. Depuis ce 28 novembre, et venant du Luxembourg - on vous rappelle qu'Amazon ne paye pas sa TVA en France - on apprend donc que le Kindle est devenu le produit le plus vendu sur Amazon.fr.

 

Back to the roots of communication

 

En décembre 2010, Amazon avait annoncé que le Kindle était désormais, depuis son lancement, le produit le plus vendu d'entre toutes les marchandises proposées par le cybermarchand. 

 

Et l'année d'avant, c'est-à-dire tout juste deux mois après le Kindle a été commercialisé à l'internationale, même communication : le Kindle était la star des étals... C'était le 1er décembre 2009...

 

Comme la stratégie de matraquage semble fonctionner et surtout, sans que le moindre chiffre ne soit donné, autant ne pas se priver. Xavier Garambois, PDG d'Amazon France, dont on peut écouter le fascinant exercice d'évangélisation, exulte : « Ces premiers résultats confortent notre conviction que la lecture sur livre électronique va se démocratiser en France, et favoriser non seulement la découverte d'auteurs consacrés, mais aussi de nouveau. »

 

On notera aussi que pour l'occasion, Amazon abandonne le terme 'liseuse', au profit de 'livre électronique'. Là encore, on pourra sourire.

 

Comprendre cependant, avec cette histoire de nouveaux auteurs que le système d'autoédition va finir par fonctionner, attendu qu'en France, le nombre de personnes souhaitant publier un livre est colossal. Depuis peu, on sait donc qu'Amazon dispose de 45.000 titres numériques français, sur 965.000 oeuvres accessibles.

 

(I can't get no) Satisfaction

 

En face, donc, et comme pour répondre à cette déclaration, c'est Virgin, qui distribuera durant tout un mois le Kindle dans ses magasins, qui est en liesse. D'abord, parce que, selon Emmanuel Rochedix, les ventes du Kindle, mais également du Cybook Odyssey, le dernier-né de Bookeen sont « deux fois supérieures » à leurs prévisions. La question reste de savoir quelles étaient lesdites prévisions. Mais on se doute qu'aucun chiffre ne sera donné.

 

 

En outre, ajoute Philippe Ringrave, responsable livre numérique chez Virgin, « les téléchargements de livres numériques ont été multipliés par dix » sur la plateforme Virgin, depuis le partenariat avec Bookeen. Un catalogue de 150.000 références, assure-t-on, qui devrait faire des heureux...