Lecteurs ebooks : la tendance tournée vers le cloud, et les services

Clément Solym - 19.03.2015

Lecture numérique - Lecteur eBook - lecteur ebook PocketBook - cloud services lecture - lecteurs prix moyen tendances


Le marché du livre numérique s'est amplement développé en France, affirmait hier GfK, avec 8 millions d'ebooks téléchargés de façon payante. Une croissance de 60 % en regard de 2013, pour un chiffre d'affaires de 64 millions €, soit 45 % d'augmentation. Si ces données ne compensent pas le recul des ventes papier, elles affirment que le mouvement est en marche, bel et bien.

 

Pocketbook

Stefanos Kofopoulos, CC BY SA 2.0

 

 

Le fabricant de lecteurs ebook, PocketBook, a saisi l'occasion au vol : durant l'année passée, la société rappelle que les ventes, au niveau européen, ont connu une croissance de 30 à 40 %, pour les maisons traditionnelles. Or, le taux de croissance, au niveau mondial, est de 20 %, affirme PocketBook. Et de relever trois tendances qui seront marquantes pour 2015.

 

 

1.       Le prix moyen des liseuses reste stable

La technologie développée pour les liseuses a atteint son apogée. Ce qui signifie qu'il n'y aura pas de changements majeurs dans le secteur et donc que les prix ne devraient plus augmenter.

 

ActuaLitté note : ce qu'il faudrait donc envisager, c'est une diminution du prix de vente des appareils. Si seul Amazon s'amuse à proposer des campagnes où le Kindle se retrouve à 39 €, le marché sera rapidement structuré, et clairement en faveur de l'Américain. 

 

2.       La priorité aux services

Le développement du logiciel devient de plus en plus important. En 2015, les développeurs vont se concentrer sur la création d'applications et de services pour un confort d'utilisation maximal.

 

ActuaLitté note : difficile à croire, parce que les lecteurs ebook ne sont pas des tablettes ni des smartphones. On envisage mal qu'une économie de l'applicatif puisse exister sur ces machines. Amazon, une fois encore, a libéré un kit pour développeur voilà plusieurs années, mais ce dernier n'a jamais vraiment fonctionné.

 

Reste l'idée de solutions basées sur la reconnaissance de caractères, comme le propose le nouvel appareil de PocketBook, qui pourrait offrir une vraie chance logicielle.  

 

3.       Ecosystèmes et des solutions de cloud

Aujourd'hui, les liseuses offrent déjà une lecture confortable. Cependant, l'utilisateur en veut toujours plus et souhaite encore plus de confort : traitement du contenu, achat, transfert et stockage des contenus et bien évidemment un service d'« aide ». Un tel niveau de service peut être fourni par un écosystème intégré aux liseuses, mais aussi par des services proposés en ligne pour les lecteurs.

Pour cela, le Cloud est la « réponse » et servira de base pour la création de ces écosystèmes.

 

ActuaLitté note : il s'agit là d'une véritable force chez PocketBook, qui a su multiplier les innovations allant dans ce sens de services à destination du lecteur, pour lui simplifier la vie. Assurément, ces outils sont la marque de fabrique de la firme, qui s'est notamment distinguée par un accord avec Dropbox, et d'autres outils.

 

Alexandre Shabaev, directeur de PocketBook France, affirmait déjà auprès de ActuaLitté, en juillet 2013 : « À notre avis, l'évolution passera davantage par la connexion constante aux clouds comme pour le stockage du contenu, mais aussi pour de différents services supplémentaires. »

 

Cette perspective n'a pas vraiment changé : faciliter l'accès au contenu numérique et rendre l'utilisation d'une liseuse encore plus confortable aux nombres consommateurs sont les deux principes que la firme souhaite valoriser. « Le nombre de lecteurs, achetant du contenu pour liseuses, augmente chaque année. Il est donc impératif de continuer à développer des services pour mieux répondre à leurs attentes. »