Lecteurs ebooks : surf sur le net, email et autonomie accrue

Clément Solym - 11.09.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecteurs - ebooks - surf


La dernière étude réalisée par In-Stat montre quelles sont les attentes des consommateurs du marché étatsunien vis-à-vis des lecteurs ebooks et comment renforcer ce secteur, autant qu'assurer sa croissance. Tout tourne autour de deux fonctionnalités, liées à un troisième point essentiel.

Comme le disait Steve Jobs, le fait que les lecteurs ebooks ne disposent que d'une seule fonctionnalité entraînera un refus des consommateurs à investir réellement dans l'objet, et tout particulièrement au tarif auquel ils sont actuellement vendus.

Ainsi, la possibilité de surfer directement depuis son lecteur serait un atout de taille estiment les consommateurs, avec en plus une option de messagerie email. Et par conséquent, une augmentation de l'autonomie qui assurera une utililisation satisfaisante des lecteurs.

Aujourd'hui, le surf et l'autonomie accrue sont des éléments que les consommateurs aimeraient donc trouver sur les prochains lecteurs et qui manquent. Pour autant, parmi les répondants, 11 % envisagent d'acheter un lecteur au cours des 21 prochains mois, en dépit de ces manques.

Les différents constats effectués par In-Stat sont les suivants :
  • Amazon reste leader du secteur
  • 45,5 % des possesseurs d'un lecteur consacre entre 9 et 20 $ par mois pour l'achat d'ebooks
Le résumé de cette étude est accessible à cette adresse.