Lecture-Academy le site d'Hachette pour la jeunesse

Clément Solym - 22.07.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecture - academy - hachette


Hachette a lancé voilà quelque temps un site dédié aux jeunes et à leurs lectures. Il se nomme Lecture-Academy. On peut y retrouver un classement des 10 lectures préférées des internautes, des annonces d'événements, quelques activités comme des jeux-concours, une mise en avant d'un « livre du moment » et d'un lecteur par mois.

Une initiative intéressante mais un peu limitée du fait qu'elle ne concerne que les livres Hachette (et livres de poche). Ainsi la rubrique ma collection perd un peu de son sens, puisque l'internaute ne pourra y rentrer que les livres de Poche et les ouvrage Hachette, explique La Feuille. Ce dernier a en effet décortiqué un peu l'offre.


En ce qui concerne les livres, on pourra donner son avis sur un titre mais pas en discuter avec les autres lecteurs sur un forum de discussion, ni accéder à des critiques. On pourra tout de même se référer à une côte de popularité et trouver toutes sortes d'informations utiles sur l'ouvrage (prix, collection, résumé, nombre de pages, ISBN...).

Le site propose aussi une rubrique pour aider l'utilisateur à choisir un livre. Les critères de sélections sont l'humeur, le genre de livre, quelques ingrédients souhaités (pouvoirs magiques, quête, amitié...), la tranche d'âge et le format. On peut aussi s'en remettre au hasard avec le « pifomètre ».

L'idée est assez intéressante et pourrait séduire pas mal de jeunes bibliophiles. Cela manque encore d'animation, le débat sur les livres n'est pas très ouvert et c'est limité du fait que cela ne concerne la production que d'un seul éditeur. Enfin si l'on est un peu tatillon, on pourra regretter l'anglicisme sur « Academy »...