Lecture : Des enfants plus attentifs à une application qu'aux parents

Nicolas Gary - 09.10.2013

Lecture numérique - Applications - application de lecture - tablette - concentration


La lecture ce n'est pas cool, peut-être, mais avec un iPad dans les mains, les enfants semblent prendre plus facilement le temps de lire qu'avec un ouvrage papier traditionnel. Les résultats de l'enquête menée par MeeGenius mettraient en évidence que l'écran possède d'irrésistibles atours auprès des plus jeunes, quand il s'agit de les coller devant un livre...

 

 

CSA Reads Dr. Seuss

Oui, bon, tout dépend peut-être du costume du monsieur qui lit....

familymwr, CC BY 2.0

 

 

C'est de nouveau avec une technologie de Eye-tracking que l'étude a été menée sur des enfants, explique le créateur d'applications de lecture. La concentration des enfants a été mesurée durant un moment de lecture, et merveille : les bambins seraient plus réceptifs à la lecture faite par l'application que par une voix d'adulte. 

 

Les résultats sont les suivants : quand une personne fait la lecture à un enfant, 9 % de son attention se reporte sur le texte et 91 % sur les images. En revanche, quand c'est l'application qui lit, on passe à 41 % d'attention portée au texte contre 59 % aux images. 

 

Concrètement, l'application de lecture pour iPad de MeeGenius serait plus efficace et plus incitative auprès du jeune public. Certaines mauvaises langues diront que l'application est tellement mauvaise qu'elle oblige les plus jeunes à surveiller mieux la lecture - alors que l'on fait plus facilement confiance à un adulte. C'est de la calomnie. 

 

L'éditeur de l'application souligne pour sa part que,  dans la formation à la lecture de l'enfant, les résultats de l'étude indiquent combien l'attention doit être maîtrisée. Leur outil a été conçu pour aider les enfants à améliorer leurs compétences en lecture, et tout particulièrement quand leurs parents sont absents. 

 

Les conclusions apportées par le eye-tracking devraient conduire à des perfectionnements de l'appli. Plus de 80 % des parents interrogés par MeeGenius reconnaissent qu'ils devraient faire plus souvent la lecture à leurs enfants. Pour 57 % des répondants, disposer d'une bibliothèque numérique serait la garantie que leur progéniture se sentirait encouragée à lire. 

 

Parmi les autres constations, le mode de lecture de l'application en version Pro, lisait plus lentement que 37 % des parents, pour le même ouvrage. En somme, et pour une fois, la technologie aiderait à ralentir le rythme de fou, tout en incitant à se poser pour écouter. L'application MeeGenius est gratuitement disponible pour Android et iOS.

 

Dans un récent sondage, réalisé au Royaume-Uni, auprès de 34.910 jeunes gens, 21,5 % des répondants considèrent qu'être vu en possession d'un livre, ou pire encore, en train de lire, était honteux, et extrêmement embarrassant. Est-il moins gênant d'être vu en train d'écouter une application nous faire la lecture ?

 

(via DBW)