Lecture illimitée pour iPhone : Oyster, 100.000 ebooks pour 9,95 $

Clément Solym - 06.09.2013

Lecture numérique - Applications - oyster - lecture illimitée - streaming


Le service américain Oyster vient d'ouvrir, pour une période limitée, un accès à 100.000 livres numériques, pour 9,95 $ par mois. Actuellement, l'application n'est accessible que sur iPhone et uniquement sur le territoire américain. Mais le modèle Netflix se développe autour du livre numérique, et la version iPad est prévue pour cet automne.  

 

 


 

 

Les invitations sont ouvertes à cette adresse, et il suffira de laisser son email, pour découvrir les titres disponibles. Aujourd'hui, des centaines d'éditeurs ont accepté de prendre part au projet, y compris des acteurs comme Smashwords, le distributeur d'auteurs et d'éditeurs indépendants. 

 

Le parallèle avec Netflix est d'autant plus intéressant qu'il ne s'arrête pas au parallèle entre les deux services : au lancement du service vidéo, on trouvait certes un catalogue assez vaste, mais peu de choses récentes. Un peu comme chez Oyster.

 

Oyster propose donc une lecture en illimité pour 9,95 $ mensuels, et table sur le fait que les grands lecteurs dévorent, sans avoir besoin de posséder l'ouvrage, et souhaitent surtout pouvoir découvrir et lire indéfiniment. Pour des personnes qui ne sont que des lecteurs occasionnels, l'offre aura moins d'intérêt, probablement.

 

La véritable problématique de ces offres illimitées est avant tout éditoriale : on ne lit pas comme l'on écoute de la musique. Et il existe un temps limité chaque mois pour lire. Offrir un service de classement, de recommandations et doubler l'ensemble de propositions et conseils, voilà une véritable valeur ajoutée. Et il ne suffit pas de ranger en fonction de quelques thématiques. 

 

 

 

 

Oyster ne se préoccupe manifestement pas des frontières et les livres sont accessibles même en dehors du territoire américain. En outre, il nécessitera une connexion au web pour la première utilisation, et chargera les 10 ouvrages les plus récemment ouverts. En tout cas, le robinet est ouvert avec 100.000 titres pour moins de 10 $, et les développeurs vantent les mérites de l'ergonomie soignée.  Cinq thèmes sont proposés, avec des personnalisations possibles, combinant éléments typographiques et designs.