Lecture : le Creative Commons, toujours moteur de création

Clément Solym - 23.07.2014

Lecture numérique - Usages - Wattpad lecture - Creative Commons - licences livres


L'application de lecture et de publication d'oeuvres, Wattpad, fait un nouveau pas en direction du Creative Commons. C'est que de nombreux fans profitent de cette plateforme pour écrire, publier et traduire dans d'autres langues des oeuvres de fictions. Le tout étant autorisé par les licences qui encadrent la diffusion des oeuvres originales. Plus de 300.000 auteurs Wattpad ont déjà mis leur contenu sous licence CC.

 

 

 

 

Le Creative Commons est une solution permettant de faire valoir des droits sur une oeuvre, ceux du créateur originel, et de se faire reconnaître comme tel. Or, la diversité des licences autorise également quelques autres options : il est alors possible, tout en restant reconnu comme le créateur, d'autoriser (ou interdire) le partage, la commercialisation, les modifications. 

 

« Il existe plusieurs types de licences Creative Commons, mais chacune aide d'autres créateurs à promouvoir la créativité numérique, le partage ou l'innovation », note la société Wattpad.

 

« Aujourd'hui, nous sommes très heureux de vous annoncer que nous avons mis à jour les options de licences sur Wattpad, pour le Créative Commons 4.0. Cela signifie que vous disposez maintenant de plus d'options lors de la création et la liberté de partager et remixer votre travail. »

 

Des auteurs comme Cory Doctorow ont choisi de placer leurs oeuvres sous ce type de licence, avec dans l'idée d'inciter les autres créateurs à s'en emparer. Cinq de ses livres sont dans Wattpad sous licences CC, y compris le fameux Little Brother, un best-seller sur la liste du New York Times, qui aujourd'hui fait polémique en Floride.