Lecture numérique cherche écran couleur : Mirasol en renfort ?

Clément Solym - 13.09.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - mirasol - lecteur - ebook


L'affichage Mirasol de Qualcomm apparaît comme une forme non seulement de renouveau pour les lecteurs ebook, mais surtout d'orientation nouvelle pour les appareils.

Cette technologie, plusieurs fois mentionnée, permet l'affichage de la couleur sur un écran qui n'est pas LCD pour autant. Dans le contexte où l'iPad surfe sur une popularité démente, il revient surtout aux fabricants d'innover, en permanence, estime le vice-président de DisplayResearch, Paul Semenza.

Les grands noms de la lecture numérique ont cependant le vent en poupe : avec 5 millions d'exemplaires de lecteurs ebook vendus en 2009, probablement 11 millions en 2010 et un pronostic de 15 millions en 2011, selon les estimations de iSuppli, la situation est bonne pour eux. Sauf si l'on tient compte de ce que le consommateur de demain aura toujours vécu avec un écran couleur - et sûrement à encre électronique, en noir et gris.


Pour l'heure, aucune des grosses sociétés du secteur n'a annoncé de couleur pour ses modèles. L'optique actuelle serait plutôt à la baisse de prix. Et face à des écrans LCD qui accumulent de multiples travers (autonomie en berne, perte d'énergie, illisibles en extérieur... sauf pour l'iPhone 4...), ils donnent encore aux lecteurs ebook de quoi tenir.

Pourtant, de nombreux prototypes d'encre électronique couleur ont été annoncés, expérimentés et envisagés depuis ces deux dernières années. Évidemment, il faut tout d'abord ne pas s'attendre à ce qu'ils ressemblent à des écrans tels qu'on les connaît - que ce soit en gamme de couleurs ou en luminosité. Mais leur maigre consommation autant que la finesse et la légèreté jouent en leur faveur.

Qualcomm, avec la technologie mirasol, pourrait toutefois mettre tout le monde d'accord. Mira, pour le verbe espagnol, regarder et sol, pour le soleil, avec un jeu de mots anglais sur mirrors, miroirs. Leur présentation aura lieu prochainement, à l'occasion du CES de Las Vegas, a-t-on appris dernièrement. http://www.actualitte.com/actualite/21329-mirasol-technologie-couleur-video-janvier.htm

Et vraiment, l'industrie est impatiente...