La Colombie, nouveau territoire de lecture pour le Kindle

Nicolas Gary - 11.07.2015

Lecture numérique - Lecteur eBook - Amérique latine - Amazon Kindle - lecture numérique


Les territoires de l’Amérique latine sont certainement les plus prisés par les vendeurs de solutions de lecture numérique. Si le marché ne pèse que 1 % du chiffre d’affaires actuel, on s’attend à ce qu’il pèse entre 10 et 15 % d’ici 2020. Et avec 500 millions de locuteurs espagnols, le marché a réellement un intérêt économique que les uns et les autres ne négligent pas. Pour preuve, la Colombie peut désormais s’offrir des Kindle...

 

Bogota-756

Bogota - CucombreLibre, CC BY 2.0

 

 

Brésil, Argentine, ainsi que le Mexique et la Colombie représentent près de 80 % des livres publiés dans la région. Au Chili, Pérou et Équateur, le secteur du livre commence à prendre forme. C’est qu’après une dizaine d’années de stabilité progressive tant aux niveaux politiques que socio-économiques, le continent connaît une certaine croissance globale.

 

Le catalogue de livres numériques est passé de 8 % à 14 % entre 2010 et 2011. Il a atteint 17 % en 2013 et dépasserait 25 % en 2015. Dans le même temps, les canaux de vente en ligne sont bien plus sollicités. Et des éditeurs espagnols ont découvert que leurs ventes numériques sur le territoire de l’Amérique latine représentent 25 à 50 % du chiffre d’affaires.

 

Ainsi, quelques semaines après le Mexique, c’est au tour de la Colombie, où le modèle standard du Kindle et le Paperwhite, sont en vente, pour 269.000 et 429.000 pesos colombiens – 90 € et 143 € respectivement. Pedro Huerta, directeur des contenus Kindle pour l’Amérique latine, se frotte les mains, et se félicite : la Colombie représente une étape supplémentaire dans le déploiement latin d’Amazon. 

 

« Nous avons de grandes attentes dans le développement économique de la Colombie, ainsi que dans l’adoption et le taux de pénétration du haut débit et des technologies, entre autres choses », assure-t-il. Dans tous les cas, Amazon travaille avec plusieurs revendeurs physiques, pour s’assurer d’une présence dans les magasins qui sont déjà implantés sur le territoire. (via El Espectador)

 

Pour les éditeurs autant que les universitaires, cette arrivée du lecteur ebook star sera-t-elle une véritable innovation, et un apport majeur ? Selon les derniers chiffres communiqués par la Cámara Colombiana del Libro, la production de livres numériques en Colombie avait augmenté de 105 %, sur 2013, devenant la plus forte croissance.