Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Lecture numérique : le Canadien Kobo et FNAC s'associent

Clément Solym - 11.10.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kobo - FNAC - lecteur ebook


FNAC avait promis une riposte à l'arrivée d'Amazon en France, mais personne n'attendait l'enseigne sur ce type d'annonce. En effet, si la nouvelle tablette de FNAC doit être présentée sous peu, le partenariat avec Kobo, l'opérateur canadien fait office de petite bombe.


Pour le moment, pas d'annonce officielle, sinon l'article que Le Monde vient de publier. Surtout que Kobo n'a toujours pas annoncé son arrivée sur le marché français.

 

 

Avec 3,6 millions de membres et 10 % de parts de marché revendiquées outre-Atlantique, Kobo dispose de plusieurs appareils de lecture. Dernièrement, c'est un accord avec Facebook, pour la diffusion et la promotion de livres numériques que le Canadien a signé, assurant une plus grande présence des livres sur le réseau social. Les nouvelles options de partage sont en effet principalement axées sur les échanges entre utilisateurs, au travers de Facebook. (voir notre actualitté)

 

Alexandre Bompard, PDG de FNAC, avec ce partenariat, prend une position forte, pour se dresser contre les géants du net. D'un autre côté, cela apporte à Kobo une position intéressante pour s'intégrer au marché français.

 

Pour l'heure, on n'en saura pas plus : est-ce que les produits de Kobo seront particulièrement disponibles dans les boutiques FNAC ? Très probable. De même que l'on peut envisager des croisements entre les ebookstores de l'un et l'autre marchand. Mais cela n'est que supputation.

 

En revanche, l'idée que FNAC puisse proposer un appareil qui serait une tablette multimédia, avec Kobo devient tout à coup assez intéressante. Et pourquoi pas, justement, le Kobo Vox, ou une déclinaison ? Bompard avait en effet assuré fin août qu'un nouveau lecteur ebook sortirait pour FNAC, même si nos informations faisaient plutôt état d'une tablette sous Android.

 

Or, le Kobo Vox serait intéressant, puisque déjà mis au point, et presque fulminant tant il est prêt à sortir... (voir notre actualitté)

 

Aujourd'hui, le Kobo Touch est proposé pour 129 $. Et le Vox a été présenté sur un site de vente canadien à 249,99 $ CA...